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Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait de la reine Marie-Amélie

Identification du bien culturel

N°Inventaire

OA 2088

Domaine

Dénomination

Titre

Portrait de la reine Marie-Amélie

Précision auteur

Laurent : ? ; 19e siècle ; femme ; l'artiste exposait à titre personnel des tableaux sur porcelaine aux Salons. Sa copie des moissonneurs, d'après Léopold Robert, exposée au Salon de 1836, décida Brongniart, directeur de la manufacture de Sèvres, à lui confier en juillet 1838 la copie sur plaque rectangulaire (H. 76, l. 62 ), d'une valeur de 600 fr, du portrait de Charles Ier par Van Dyck. Le travail figura à l'exposition des produits des Manufactures nationales du 1er mai 1842 (no 2, sa valeur atteignait 13.000 fr). Pauline Laurent parvint à se faire attacher épisodiquement à la manufacture de Sèvres, pour laquelle elle exécuta divers travaux jusqu'à la fin de sa vie en 1860 Hersent : Paris, 1777 ; Paris, 1860

Genre

féminin

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 15.6, l. 12.3

Inscriptions

inscription

Précisions inscriptions

Miniature ovale sur porcelaine, cadre doré, de la reine Marie-Amélie, par Pauline Laurent Peintre à la manufacture de Sèvres d'après Hersent (au revers, de la main du donateur)

Date sujet représenté

1782 née ; 1866 morte

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Au Salon de 1831, Pauline Laurent exposait plusieurs tableau de porcelaine et Louis Hersent présentait les portraits en pied du roi et de la reine (nos 1062 et 1063), dont l'un fut copié en 1832 par Madame Adélaïde Ducluzeau, travaillant pour la manufacture de Sèvres (musée de Sèvres, inv. 6393). C'est vraisemblablement vers 1832 que P. Laurent peignit, pour son compte personnel, la petite plaque du Musée Condé. Ne jouissant pas des mêmes facilités que les peintres délégués par la Manufacture, elle dut se contenter de copier le portrait d'après une lithographie de Dupré (Cabinet des Estampes, B.N. no740 fo), ce qui explique l'inversion de l'image. Elle resta toutefois fidèle aux coloris de l'original On ignore où Pauline Laurent achetait ses plaques de porcelaine. Bien que la manufacture de Sèvres vendit des pièces en blanc à des particuliers, il est peu probable que celle-ci puisse en provenir

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, interdiction de prêt et de dépôt, donation, Chantilly, Musée Condé

Date acquisition

1958

Ancienne appartenance

Jeanvrot Mr

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