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Plateforme ouverte du patrimoine

Écuelle, couvercle, plateau

Identification du bien culturel

N°Inventaire

OA 94

Domaine

Dénomination

Précision auteur

actif à Vincennes puis à Sèvres de 1754 à 1758, après une première apparition en 1752. Entre-temps, il travailla à la fabrique de Chantilly (cette particularité a pu guider le choix duc duc d'Aumale)

Ecole-pays

France, Sèvres

Période de création

Millésime de création

1757

Matériaux - techniques

Mesures

écuelle : H. sans couvercle 6.8, H. avec couvercle : 12.8, D. 14.6, l. 20 ; plateau : H. 4.8, L. 29, l. 21.7

Inscriptions

marque

Précisions inscriptions

en creux : P en cursive et figure évoquant un X ; en bleu : deux LL entrelacés avec lettre-date E (1757) et esquisse de petite maison (signe adopté par J.-J. Antheaume) (écuelle) ; en bleu : deux LL entrelacés avec lettre-date E (1757) et deux points (plateau)

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Ile-de-France, Hauts-de-Seine, Sèvres (lieu d'exécution)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, interdiction de prêt et de dépôt, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, Musée Condé

Date acquisition

1886 acquis ; 1897 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Madame Adélaide (acheté par elle 600 fr.) ; Orléans Henri d', Aumale duc d'

Informations complémentaires

Commentaires

Ecuelle ronde, corps uni rétréci à la base et flanqué de deux anses torsadées. Couvercle bombé avec prise en rameau d'olivier. Plateau ovale à profonde bague ronde et reliefs striés s'achevant sur les côtés dentelés où s'attachent les anses composées d'éléments rocaille se rejoignant aux extrémités. Dans le fond vert, des cartels oblongs contiennent des paysages agrémentés de végétation délicate, rochers, petites maisons et animés de personnages chassant ou devisant. Des Oiseaux volants ornent le fond du plateau réservé en blanc comme les anses de l'écuelle largement rehaussées d'or. Tous les bords sont soulignés par une dorure appropriée : rehauts, filets ou dents de loup et de fond vert, riche dorure, paysages polychromes. La forme de l'écuelle, créée dès l'époque de Vincennes, a été répétée en quatre tailles au moins au cours du dix-huitième siècle. Fortement inspiré des modèles d'orfèvrerie, le plateau, par son style et son élégance, s'apparente aux dessins de Duplessis conservés à la Manufacture de Sèvres écuelle endommagée et restaurée, plateau en bon état donné au duc d'Aumale par madame Adélaïde (arch. M.C. Na 253)

Écuelle, couvercle, plateau_0