POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Broc, cuvette

Identification du bien culturel

N°Inventaire

OA 71

Domaine

Dénomination

Appellation

Broc Roucelle

Ecole-pays

France, Sèvres

Période de création

Millésime de création

1757

Mesures

broc : H. 18.7, D. 10.5 ; cuvette : H. 7.8, L. 27.5, l. 21.7

Inscriptions

marque

Précisions inscriptions

en creux : signe en croix et lettres AP (broc) ; en creux : lettre C (cuvette) ; sous chaque pièce, en bleu : deux LL entrelacés avec lettre-date E (1757)

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Ile-de-France, Hauts-de-Seine, Sèvres (lieu d'exécution)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, interdiction de prêt et de dépôt, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, Musée Condé

Date acquisition

1886 acquis ; 1897 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Beurdeley (1846) ; Orléans Henri d', Aumale duc d'

Informations complémentaires

Commentaires

broc piriforme ; le col rétréci s'élargit par un bord ondulé formant le bec et se prolonge, à l'arrière de deux rainures verticales, par deux épaisses lanières torsadées constituant l'anse arrondie qui descend s'attacher sur la panse. Les bords de la cuvette ovale décrivent des courbes et contre-courbes. A l'exception de l'anse du broc et d'une zone intérieure au bord de la cuvette, réservées en blanc, le fond uniformément vert est réchauffé par une riche dorure. Des dents de loup soulignent tous les bords, un gracieux motif s'accroche sous le bec du broc et une chute tombe dans chaque rainure. Des frises rocaille courent sous la bordure de la cuvette, à l'intérieur et à l'extérieur où sont semés d'importants groupes de fleurs. Tous ces détails sont en or peint et bruni à l'effet ; petite réparation au broc ; fond de cuvette très frotté Les modèles en plâtre, encore existants, sont inscrits dans l'inventaire de Sèvres sous le nom de Broc Roucelle. Trois grandeurs mentionnées ne sont pas précisées. D'après les modèles connus, on peut supposer qu'il s'agit ici de la taille moyenne. Les brocs Roucelle reviennent assez souvent dans les registres de livraisons des années 1757 et suivantes Achat à Beurdeley le 6/1/1846, 200 fr. (Arch. MC)

Broc, cuvette_0