OA 74
peintre de fleurs à Sèvres de 1757 à 1811
France, Sèvres
1763
H. 16, D. 22
marque
en bleu : deux LL entrelacés avec lettre-date K (1763) et croix de Saint-André pattée (signature de Micaud)
oeuvre en rapport
le fond bleu vermiculé d'or de ce mortier l'apparente au décor du service offert, la même année 1763, par le roi Louis XV à la duchesse de Bedford, épouse de l'ambassadeur d'Angleterre. (Conservé à Woburn Abbey ).
Ile-de-France, Hauts-de-Seine, Sèvres (lieu d'exécution)
propriété privée personne morale, interdiction de prêt et de dépôt, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, Musée Condé
1886 acquis ; 1897 entrée matérielle
Madame Adélaide ; Orléans Henri d', Aumale duc d'
récipient circulaire élevé, à paroi verticale, rebord saillant et base resserrée reposant sur une étroite moulure. Fond bleu de cobalt voilé par une épaisse résille d'or évoquant la soutache. De chaques côté, un grand cartel elliptique contient un groupe de fruits et fleurs compact, allégé par de fines tiges dirigées vers la partie excentrique de la réserve limitée par une bordure d'or bruni à l'effet. Quatre petits cartels étroits et fleuris ornent le dessus du rebord. Intérieur blanc. Le fond bleu uni apparaît dans les textes, à partir de 1763 environ, sous le nom de bleu nouveau. Au XVIIIe siècle le mortier accompagnait le bol à Punch dans la composition des services d'apparat. De nos jours, il est rare de rencontrer les deux objets réunis Achat de Mme Adélaïde, chez Jamond rue Louis-le-Grand (suivant une lettre d'Eugène Lami, 1848) (Arch. M.C. Na 253)