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Plateforme ouverte du patrimoine

Tasse (cylindrique), soucoupe

Identification du bien culturel

N°Inventaire

OA 93

Domaine

Appellation

tasse litron

Précision auteur

Le Grand : actif 1776-1817. Les initiales LG ont été employées simultanément par deux doreurs, Le Grand et Le Guay. Un doute est presque toujours possible entre les années 1776 et 1796 où tous deux travaillaient à Sèvres. D'après la légère différence de graphisme rapportée par les répertoires de marques, on croit ici opter pour Le Grand Massy : peintre de flleurs et d'oiseaux actif de 1779 à 1803

Ecole-pays

France, Sèvres

Période de création

Millésime de création

1783

Matériaux - techniques

Mesures

H. 6, D. 5.4 (tasse) ; H. 3, D. 12 (soucoupe)

Inscriptions

marque

Précisions inscriptions

en creux : 3l, en or, deux LL entrelacés surmontant LG en majuscules cursives, initiales de Le Grand (tasse) ; en creux : 48 a ; en bleu, même chiffre que sous la tasse avec lettres-dates FF (1783) surmontant un monogramme MP (adopté par P. Massy, ) et les initiales LG en or, comme sous la tasse (soucoupe)

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Ile-de-France, Hauts-de-Seine, Sèvres (lieu d'exécution)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, interdiction de prêt et de dépôt, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, Musée Condé

Date acquisition

1886 acquis ; 1897 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Beron Mr ; Henry (1846) ; Madame Adélaïde ; Marie Amélie ; Orléans Henri d', Aumale duc d'

Informations complémentaires

Commentaires

tasse cylindrique élevée à anse simple en forme d'oreille stylisée, soucoupe à fond plat uni et bord relevé en biais. Cette forme, connue à Sèvres sous le nom de tasse, ou gobelet, litron, doit sa dénomination à l'ancienne mesure française de capacité, valant à peu près la seizième partie du boisseau équivalent à un décalitre environ. C'est une forme permanente, dénuée d'originalité, utilisée dès les origines. L'anse a varié suivant les époques. La taille moyenne de cette tasse la situe entre la grande tasse à lait et la très petit, digne d'un service d'enfant Le décor fait appel aux éléments néo-classiques en vogue sous le règne de Louis XVI. Sur chacune des deux pièces, larges zones bleu foncé décorées d'une importante frise dorée, composée de rinceaux se déroulant autour d'un vase fleuri et se terminant par un oiseau à aigrette battant des ailes. Ces parties sont encadrées par des bandes blanches droites sur la tasse et concentriques dans la soucoupe, bordées de filets roses et chargées d'une étroite frise ponctuée et semée de fleurettes roses et bleues. Une étoile d'or sur fond bleu uni occupe le centre de la soucoupe. L'anse blanche de la tasse est largement soulignée d'or et des dents de loup également dorées cernent tous les bords A fait partie d'une série de cinq tasses et soucoupes (S.9 à S.13), achetées par la reine et Mme Adélaïde chez Henry, le 14 janvier 1846. (Arch. M.C. Na 253). Une note d'Eugène Lami précise que ces objets proviennent du Cabinet de M. Beron. Donné par la reine et Mme Adélaïde

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