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Plateforme ouverte du patrimoine

Tasse (cylindrique), soucoupe

Identification du bien culturel

N°Inventaire

OA 96

Domaine

Appellation

tasse litron

Précision auteur

Jeune : actif de 1763 à 1800 ; Jeune comptait parmi les meilleurs fleuristes de Sèvres Evans : actif de 1752 à 1806 ; Evans a surtout été réputé pour ses peintures d'oiseaux

Ecole-pays

France, Sèvres

Période de création

Millésime de création

1784

Matériaux - techniques

Mesures

H. 6.2, D. 12 (tasse) ; H. 3, D. 12 (soucoupe)

Inscriptions

marque

Précisions inscriptions

en bleu : deux LL entrelacés avec lettres-date GG (1784) et P (signature de P. Jeune) (tasse) ; en creux : PL en majuscule cursives, en bleu : même chiffre que sous la tasse avec un signe indéchiffrable et surmontant une sorte de glaive (signe adopté par E. Evans) (soucoupe)

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Ile-de-France, Hauts-de-Seine, Sèvres (lieu d'exécution)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, interdiction de prêt et de dépôt, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, Musée Condé

Date acquisition

1886 acquis ; 1897 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Beron Mr ; Henry (1846) ; Madame Adélaïde ; Marie Amélie ; Orléans Henri d', Aumale duc d'

Informations complémentaires

Commentaires

tasse cylindrique élevée à anse simple en forme d'oreille stylisée, soucoupe à fond plat uni et bord relevé en biais. Cette forme, connue à Sèvres sous le nom de tasse, ou gobelet, litron, doit sa dénomination à l'ancienne mesure française de capacité, valant à peu près la seizième partie du boisseau équivalent à un décalitre environ. C'est une forme permanente, dénuée d'originalité, utilisée dès les origines. L'anse a varié suivant les époques. La taille moyenne de cette tasse la situe entre la grande tasse à lait et la très petit, digne d'un service d'enfant Fond bleu de cobalt amplement décoré d'or par deux guirlandes de fleurs superposées, l'une suit le mouvement d'une arcature qui souligne les bords cernés d'une dent de loup, l'autre, moins sinueuse, court sous un large filet et ses dents sont séparées par une brève chute. D'importantes réserves, encadrées d'une double bande dorée brunie à l'effet, sont occupées par des fleurs et fruits polychromes. La forme des cartels, elliptiques sur la tasse, circulaire dans la soucoupe, conditionnent le groupement des fleurs mêlées de fruits qui réunissent des pieds d'alouette bleus, des fleurettes jaunes à feuillage varié, autour de grenade, raisin, grosses roses massés au centre. L'anse de la tasse est dorée en plein. La peinture de la tasse, peut-être plus tardive que celle de la soucoupe, est d'exécution supérieure A fait partie d'une série de cinq tasses et soucoupes (S.9 à S.13), achetées par la reine et Mme Adélaïde chez Henry, le 14 janvier 1846. (Arch. M.C. Na 253). Une note d'Eugène Lami précise que ces objets proviennent du Cabinet de M. Beron. Donné par la reine et Mme Adélaïde

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