OA 2619 1-2
actif de 1837 à 1845
France, Sèvres
1844
H. 13.2, D. 19.5, l. 25.4 (coupe) ; H. 3.7, D. 22 (plateau)
marque
en creux : JB 38-9, en cursives, imprimé en bleu : monogramme LP 1844 (coupe) ; en creux : le 38-5, en cursives, imprimé en bleu : semblable à la coupe et en or LL (plateau)
coupe à perle rectifiée
Les marques en creux : outre les initiales indéterminées, indiquent que la coupe et le plateau ont été façonnés en 1838, celle-là en septembre et celui-ci en mai. Bien que le décorateur n'ait pas signé, on sait par la feuille d'appréciation que la peinture des fleurs a été faite par Langle ; appréciation détaillée : 1 coupe à perles rectifiée, fond bleu azur 1/2 grand feu. Couronne de fleurs, décor en or. 1 soucoupe pour/Un/Dorure 45/Or 11.40/Peinture fleurs M. Langle 18/Brunissage à plat 3/Total frais directs 77.40/Faux frais 19.35/Valeur de la pièce en blanc 16/Montage 1.25/Prix de fabrication 114.00/Prix de Vente 125 (Arch. M.N.S. feuille no63 du 22 octobre 1844. Vv.4 fo 31-4 et pb. 10)
Ile-de-France, Hauts-de-Seine, Sèvres (lieu d'exécution)
propriété privée personne morale, interdiction de prêt et de dépôt, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, Musée Condé
1886 acquis ; 1897 entrée matérielle
Orléans Henri d', Aumale duc d'
La forme de cette pièce, enregistrée sous le nom de coupe à perle rectifiée, peut être considérée comme article d'usage destinée à accompagner un déjeuner ou un service de dessert.. Coupe ronde, à profil évasé, rattachée au pied élevé par une couronne de perles soutenant la base, en forme de calice godronné dans lequel repose le corps proprement dit. Deux motifs allongés en relief, partant de la couronne de parles, montent le long du calice et donnent naissance aux anses qui s'écartent de la coupe et reviennent s'appuyer au bord. Le plateau, ou soucoupe ronde à bague profonde et bord relevé, est supporté par un talon circulaire bas cerné d'un cours de perles A l'extérieur de la coupe, le corps, en fond bleu azur comme le pied et les anses, émerge du très brillant calice doré en plein et bruni à plat ainsi que les reliefs des anses. Deux frises dorées différentes entourent le pied et le corps de la coupe. A l'intérieur, une division géométrique rythme le décor. Une zone excentrique bleue supporte un légère frise d'or à cabochons en imitations de sardoine. Six rayons, qui partent d'une rosace centrale dorée, divisent le fond blanc en autant e quartiers au somment desquels six guirlandes polychromes compactes dessinent d'épais festons. Leur lourdeur contraste avec la finesse d'un filet circulaire, interrompu au point d'intersection de chaque rayon par un cabochon de sardoine en trompe l'oeil. Dans l'intérieur de la soucoupe, le fond bleu ménage au bord une étroite zone blanche dans laquelle court une guirlande de fleurs en coloris. De fines frises dorées brillent dans la partie bleue. Un rosace et une guirlande dorées décorent la bague blanche. Le revers de la soucoupe est entièrement blanc et or Envoyée de l'appartement des Tuileries à Chantilly par Mme la Duchesse, le 18 octobre 1847