PE 822
Sarah amenant Agar à Abraham
Amersfoort (?), vers 1600 ; Sicile (?), 1650
Pays-Bas
Honthorst Gerrit Van (1830) ; Storer Christophe (1851) IMAGE Oui
H. 150, l. 204
appelé en 1830 : Platon avec deux femmes ou Platon et les courtisanes regrettant de n'avoir su jouir des plaisirs de l'amour, puis Une vieille femme amenant une jeune courtisane au lit d'un vieillard
Genèse
oeuvre en rapport
selon les archives du musée Condé, le tableau aurait été acquis par la famille de Salerne, au début du dix-neuvième siècle, auprès de la famille Torlonia, laquelle possédait un palais à Rome et une villa au nord de cette ville ; ceci laisserait à penser que le tableau aurait été exécuté lors de la période romaine de Stomer, au début du deuxième quart du dix-septième siècle ; Stomer a peint ce sujet à plusieurs reprises : Kunstmuseum de Göteborg, Staatliche Museen de Berlin et commerce d'art à New York en 1991 (version très proche du tableau du musée Condé, mais en contrepartie)
Italie, Rome (?, lieu d'exécution)
propriété privée personne morale, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, musée Condé, interdiction de prêt et de dépôt
1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle
Torlonia (?), Rome ; Bourbon Léopold de, Salerne prince de (jusqu'en 1851) ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (à partir de 1854)
acquis en 1854 par le duc d'Aumale, avec l'ensemble de la collection du prince Léopold de Salerne ; mal restauré à deux reprises dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, il avait été mis au rebut par le duc avant 1886
Garnier-Pelle N., Un tableau inédit du musée Condé, Sarah amenant Agar à Abraham, de Matthias Stomer, restauré en 1998, Chantilly, novembre 1998, p. 5-12