POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Feuille d'études

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DE 24 ; 18 (ancien numéro)

Domaine

Dénomination

Titre

Feuille d'études

Précision auteur

Fiesole, 1437 ; Florence, 1493

Ecole-pays

Italie

Période de création

Millésime de création

1487 vers

Mesures

H. 27.6, l. 20

Inscriptions

inscription

Précisions inscriptions

Piero di Nicholo chambi màndoti chosti el moi / [...] ti dimanda, sc [r] ivi a moi chonto

Contexte historique

Genèse

copie, oeuvre en rapport

Historique

ce dessin semble appartenir au 'carnet de croquis de Verrochio'. C'est en 1893 que Giovanni Morelli a proposé de voir dans l'auteur de ce carnet Franscesco di Simone Ferrucci, sculpteur florentin fortement marqué par Verrochio. Les dessins sont vraisemblablement des copies. Le triple motif de l'ange se posant les mains jointes, semblent avoir été influencés par la tombe du cardinal du Portugal, réalisée par Antonio Rossellino vers 1461. Au verso, le jeune homme assis, les mains attachées dans le dos, est une copie d'après le Marsyas du camée des Médicis attribué à Dioscuride, les deux anges debout, de trois-quarts, la Vierge et l'Enfant, sont des dessins préparatoires au monument de Tartagni

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, musée Condé, interdiction de prêt et de dépôt

Date acquisition

1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Duroveray, Reiset Frédéric, Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)

Informations complémentaires

Bibliographie

C. Lanfranc de Panthou, Dessins italiens du musée Condé à Chantilly, T. 1 Autour de Pérugin, Filippino et Michel-Ange, 1995, n° 10

Feuille d'études_0