DE 24 ; 18 (ancien numéro)
Feuille d'études
Fiesole, 1437 ; Florence, 1493
Italie
1487 vers
H. 27.6, l. 20
inscription
Piero di Nicholo chambi màndoti chosti el moi / [...] ti dimanda, sc [r] ivi a moi chonto
copie, oeuvre en rapport
ce dessin semble appartenir au 'carnet de croquis de Verrochio'. C'est en 1893 que Giovanni Morelli a proposé de voir dans l'auteur de ce carnet Franscesco di Simone Ferrucci, sculpteur florentin fortement marqué par Verrochio. Les dessins sont vraisemblablement des copies. Le triple motif de l'ange se posant les mains jointes, semblent avoir été influencés par la tombe du cardinal du Portugal, réalisée par Antonio Rossellino vers 1461. Au verso, le jeune homme assis, les mains attachées dans le dos, est une copie d'après le Marsyas du camée des Médicis attribué à Dioscuride, les deux anges debout, de trois-quarts, la Vierge et l'Enfant, sont des dessins préparatoires au monument de Tartagni
propriété privée personne morale, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, musée Condé, interdiction de prêt et de dépôt
1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle
Duroveray, Reiset Frédéric, Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)
C. Lanfranc de Panthou, Dessins italiens du musée Condé à Chantilly, T. 1 Autour de Pérugin, Filippino et Michel-Ange, 1995, n° 10