POP

Plateforme ouverte du patrimoine

L'Apothéose d'Homère, dit aussi Homère déifié

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 5417

Domaine

Dénomination

Titre

L'Apothéose d'Homère, dit aussi Homère déifié

Précision auteur

Montauban, 1780 ; Paris, 1867

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1827

Matériaux - techniques

Mesures

H. 386, l. 512

Inscriptions

daté, signé

Précisions inscriptions

Ingres Pingbat Anno 1827 (S.b.g.)

Contexte historique

Genèse

Paris (musée, plafond, peinture déposée), reproduit en gravure, oeuvre en rapport

Historique

commandé en 1826; destiné au plafond de la salle Clarac au Louvre; remplacé par une copie par Balze (Louvre, inv 20039)

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Peintures, achat après commande, Service d'achat aux artistes vivants

Date acquisition

1827

Ancienne appartenance

Ingres Jean-Auguste-Dominique, coll. de l'artiste

Lieu de dépot

Attribution, musée du Louvre département des Peintures

Date de dépôt

1827

Informations complémentaires

Exposition

Salon des artistes français, Paris, 1827;Salon des artistes français, Paris, 1833

Bibliographie

Delaborde 30 ; Wildenstein 168 ; Catalogue des peintures du Louvre, I, Ecole Française, Paris, 1972, p.208 ; catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, Ecole Française, III, Paris, 1986, P. 318

1/4
L'Apothéose d'Homère, dit aussi Homère déifié_0
L'Apothéose d'Homère, dit aussi Homère déifié_1
L'Apothéose d'Homère, dit aussi Homère déifié_2
L'Apothéose d'Homère, dit aussi Homère déifié_3