Bx D 1966 4 1
Portrait de jeune fille
Senlis,1815 ; Villiers-le-Bel,1879
France
48 H ; 40 L
monogrammé
monogrammé en bas à gauche : T.C.
Auteur de vastes compositions et décorateur, Thomas Couture exprime plus de sincérité dans ses oeuvres de petit format et de vigueur dans ses études. Il accordait une grande importance à la préparation (ébauche), ensuite venait l'harmonie des couleurs. La préparation transparaît et donne de l'éclat à la toile. Elle demeure visible jusqu'au dernier stade de l'exécution. Les contours sont repeints à la surface et réapparaissent sous une forme irrégulière et interrompue pour donner une impression de spontanéité. Des taches lumineuses contribuent au modelé du visage et du cou et éclairent le portrait qui, sinon, demeurerait dans ses harmonies de bistre, un peu sombre
propriété de l'Etat, don manuel, musée du Louvre département des Peintures
Bertauts-Couture
dépôt, Bordeaux, musée des Beaux-Arts
1966
restauré (1966)
1975, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, Portraits de Femmes : Collections du musée des Beaux-Arts, (n° 11.-) - 1983-1984, Fukuoka, Hiroshima, Tokyo, Kanazawa, Musée de Bordeaux, De Rubens, Delacroix à Corot, Redon, (n° 43.-) - 1984, Barcelone, Museu d'Art Modern, Pintura francesa del Museu de Bordeus (Delacroix, Corot, Bouguereau, Renoir, Matisse), (p. 38.-)
Martin-Mery G., 'Les enrichissements du musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)', in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, (p. 50.-)