Bx E 624 ; Bx M 6230
Les bords de l'Oise
Paris, 1817 ; Paris, 1878
France
1859
avec cadre : H. 122 ; L. 213 ; Ep. 10 ; sans cadre : H. 90 ; L. 182
daté, signé
Signé DAUBIGNY 1859 (S.D.B.G.)
oeuvre en rapport
tableau de Daubigny conservé à la National Gallery of Victoria de Melbourne. Dessin de Harpignies pour 'Le Monde Illustré' ; Les bords de l'Oise (Bx E 978)
propriété de la commune, achat, Bordeaux, musée des Beaux-Arts
1863
Nadar
- 1859, Paris, Salon, (n° 767) - 1863, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis des Arts, 12ème Exposition de la Société des Amis des Arts, (n° 170) - 1863, Berlin, Staatlichen Museen, L'Ile de France et ses peintres, (p. 36) - 1867, Paris, Exposition Universelle, (n° 189) - 1964, Tel Aviv, Musée des Beaux-Arts, Les trésors des Musées de Bordeaux, (n° 84) - 1968-1969, Paris, Petit Palais, Baudelaire, (N° 476) - 1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n° 42) - 1974, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Naissance de l'impressionnisme, (N° 52) - 1978, Pékin, Palais des Beaux Arts; Shangaï, Musée d'art et d'histoire, Paysages et paysans de France, (n° 25) - 1983-1984, Fukuoka, Hiroshima, Tokyo, Kanazawa, Musée de Bordeaux, De Rubens, Delacroix à Corot, Redon, (n° 45) - 1994, Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, Impressionnisme, les origines 1859-1869, (n° 49) - 1984, Barcelone, Museu d'Art Modern, Pintura francesa del Museu de Bordeus (Delacroix, Corot, Bouguereau, Renoir, Matisse), (p. 42) - 1994, New-York, M.E.T., Origins of impressionism, (n° 49) - 2000, Iwaki, musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, Musée des Beaux-Arts, (n° 22, repr. en coul.)
Astruc Z., Les 14 stations du Salon - 1859 -suivi d'un récit douloureux, préf. de G. Sand, Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1859, (p. 306) - Aubert M., Souvenirs du Salon de 1859, Paris, 1859, (p. 30-32) - Auvray L., Exposition des beaux-arts: Salon de 1859, Paris, 1859, (p. 60) - Belloy A. de, 'Salon de 1859', in L'Artiste, nelle série, vol. 7, n° 2, 7 mai 1859, (p. 20) - Cadoudal G. de, 'A propos du Salon', in Journal des jeunes personnes, , août 1859, (p. 307) - Cantrel E., 'Salon de 1859. Les paysagistes III', in L'artiste, nelle série, vol. 7, n° 5, 29 mai 1859, (p. 71) - Chalons d'Argé A.P., Notice sur les principaux tableaux de l'exposition de 1859, Paris, 1859, (p. 47) - Dollfus C., 'Salon de 1859', Revue germanique, vol. 6, n° 4, avril-juin 1859, (p. 248) - Du Camp M., Le Salon de 1859, Paris, Librairie nouvelle, 1859, (p. 155-156) - Dumas A., L'art et les artistes contemporains au Salon de 1859, Paris, 1859, (p. 88-89) - Dumesnil H., Salon de 1859, Paris, 1859, (p. 37) - Duplessis G., 'Salon de 1859', in Revue des Beaux-Arts, vol. 10, 1859, n° 9, (p. 176) - Fournel V., 'Le Salon de 1859', in Le correspondant, vol. 11, 1859, (P. 268) - Gabrielis F., 'Salon de 1859', in Le moniteur des arts, vol. 2, n° 22, 28 mai 1859, (p. 234) - Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906, (pl. 31) - Gautier T., Exposition de 1859, Heidelberg, 1992, (p. 192-193, fig. 161) - Castagnary J.A., 'Salons (1857-1870)', (en réalité 1872-1878), Paris, Charpentier-Fasquelle, 1892 (p. 79) - Habeneck C., 'Le Salon de 1859', in Le causeur, vol. 1, 1859, (p. 223) - Houssaye A., 'Salon de 1859', in Le Monde illustré, IV, - Lépinois E., L'art dans la rue et l'art au Salon, Paris, 1859, (p. 85 et 218) - Mantz P., 'Salon de 1859', in La gazette des Beaux-Arts, 1859, (p. 296) - Nadar, 'Nadar-Jury au Salon de 1859', in Journal amusant, 16 juillet 1859, (p. 2) - Nettement A., Poètes et artistes contemporains, Paris, 1862, (p. 368-369) - Perrin E., 'Salon de 1859', in Revue européenne, vol. 2, 1er juillet 1859, (p. 654) - Rousseau J., 'Salon de 1859', in Le Figaro, 17 mai 1859 - Saint-Victor P., 'Salon de 1859', in La Presse, 2 juillet 1859 - Vintimille L., 'Salon de 1859', in Le courrier de la mode, juin 1859, (p. 89.) ; Catalogue et estimation des tableaux du Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., (p. 19, n° 551) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], 1863, (p. 20, n° 116 BIS) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1864, (p. 19, n° 116 bis) - Clément C., 'Exposition universelle. Beaux-Arts. Premier article', in Journal des débats, 28 mars 1867, - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1869, (p. 19, n° 116 bis) - Bürger W., 'Exposition universelle de 1867', repris dans Thoré-Burger, 1870, (p. 358) - Henriet F., 'Les paysagistes contemporains: Daubigny', in Gazette des Beaux-Arts, 2° période, vol. 9, n° 3, 1er mars 1874, (p. 262-264) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (p. 19, n° 116 bis) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux et statues, etc., du Musée de Bordeaux avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1877, (p. 19, n° 116 bis.) ; Henriet F., 'Daubigny', in L'artiste, 9ème série, juin 1878, (p. 400) - Henriet F., Charles Daubigny et son oeuvre, Paris, 1878, (p. 33-36, 172, n° 767) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], (édition revue par E. Vallet du catalogue de 1877), Bordeaux, 1879, (p. 19, n° 116 bis) - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (p. 146, n° 432) - Claretie J., Peintres e t sculpteurs contemporains, Paris, 1873, réed. 1882, (p. 282) - Guédy T., Musées de France et collections particulières, Paris, [1882 ou 1889], (p. 102, n° 432) - Bordeaux, Aperçu historique. Sol, population, industrie, commerce. Administration, Paris-Bordeaux, 1892, (p. 337) - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (p. 149, n° 488) - Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906, (repr. pl. 31) - Musée de Bordeaux, fasc. n° 18 (recueil de planches), Bordeaux, 1909, (pl. 13) - Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (p. 74, n° 386, repr. p. 59) - Laran J., Daubigny, Paris, 1912, (p. 59-60) - Moreau-Nélaton E., Daubigny raconté par lui-même, Paris, 1926, (t.1, p. 71, repr. fig. 50) - Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925, (p. 127) - Manciet C., 'Le Musée de Bordeaux', in Collections publiques de France, Paris, 1931, (p. 13, n° 47) - Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (p. 63, n° 228) - Ricaud T., 'Le musée de peinture et de sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870' in Revue historique de Bordeaux, Bordeaux, avril-juin 1937, (p. 83) - Ricaud T., Le Musée de Peinture et de Sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870, Bordeaux, 1938, (p. 142) - Lemoine J.G., Au Musée de Peinture de Bordeaux. Identifications. Remises au jour. Enrichissements. Bordeaux, 1942, (p. 101) - Price C.T., Naturalism and convention in the painting of Charles-François Daubigny, thèse inédite, New Haven, Yale University, 1967, (p. 91-92, 116-118, 148-149) - Martin-Méry G., 'Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux', in Les Monuments Historiques de la France, Paris, n° 2, 1972, (p. 48) - Fidell Beaufort M., Bailley-Herzberg J., Daubigny, Paris, 1975, (p. 49-50, 64, n° 94, p. 133, n° 54) - Miquel P., Le paysage français au XIXème siècle, 1824-1874, Maurs-La-Jolie, 1975, (T.III, p. 682, 683, 685, 693,700, 702) - Grad B.L., An analysis of the development of Daubigny's naturalism culminating in the riverscape period (1857-1870), thèse inédite, Charlottesville, University of Virginia, 1977, (p.80, 90, 93, 95-97, 104-105, 123-124, n° 26, fig. 40) - Deldon M., Alexandre Dumas et l'art de son temps: le Salon de 1859, Bordeaux, 1984, Université de Bordeaux III, - Catalogue d'exposition, Exposition de 1859/Théophile Gautier, Heidelberg, 1992, (p. 192 repr. en n, p. 420) - Loyrette H., Tinterow G., Impressionnisme : les origines 1859-1869, Paris, 1994, (p. 17, 363, repr. en coul., n° 18) - Loyrette H., Tinterow G., Origins of impressionism, New-York, 1994, (p. 17, et p. 365, repr. en coul et en n) - Dussol D., Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994, (p. 297-298) - Levine S., Monet, Narcissus and self-reflection: the modernist myth of the self, Chicago, 1994, (n° 70, repr. en n) - Catalogue d'exposition Corot, Courbet und die Maler von Barbizon, Munich, Haus der Kunst, 1996, (p. 411, cité, et p. 416) - Dussol D., préface de Foucart B., Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), 1997, (p. 103, 196) - Coustet R., Guide des musées d'Aquitaine, Bordeaux, 1997, (p. 45, cité.)