Bx E 1156 ; Bx M 6601
Danaé
Lille, 1838 ; Paris, 1917
France
1900 vers
100 H ; 127 L
signé
Signé en bas à gauche : CAROLUS DURAN
propriété de la commune, achat, Bordeaux, musée des Beaux-Arts
1902
Société des Amis des Arts de Bordeaux
restauré (1973)
1902, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis des Arts, 50ème Exposition de la Société des Amis des Arts, (n° 98.) - 1975, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Pompiérisme et Peinture Equivoque, (n° 18.) - 1976, Calais, Musée, Diverses tendances de la peinture française au XIXème siècle et au début du XXème siècle, (N° 16.) - 1983, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Si le Musée m'était conté...: Cent cinquante oeuvres des réserves du musée des Beaux-Arts, ; 1999-2000, Londres, Royal Academy of arts,1900, art at the crossroads, (p. 40, repr. en coul.) - 2000, New-York, Guggenheim Museum, 1900: art at the crossroads,
Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906, (repr. pl. 58) - Musée de Bordeaux, fasc. n° 18 (recueil de planches), Bordeaux, 1909, (pl. 79) - Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (p. 78, n° 411) - Manciet C., 'Le Musée de Bordeaux', in Collections publiques de France, Paris, 1931, (p. 13) - Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (p. 68, n° 247.) - Lévêque J.J., 'La peinture pompier est une radiographie de la société bourgeoise', in Galerie-Jardin des Arts, n° 144, Paris, février 1975, (repr. p. 64.) - Ritzenthaler C., L'école des Beaux-Arts du XIX° siècle: les pompiers, Paris, Ed. Mayer, 1987, (p. 144, repr. en coul.) - Sherman D.J., Worthy monuments: art museums and the politics of culture in 19th century France, Cambridge, Harvard University Press, 1989 - Dussol D., Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994, (p. 905-907.) - Dussol D., préface de Foucart B., Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), 1997, (p. 68 et 102, repr. en n. p. 99) - Mzykova Marie, Kridla slavy, Prague, 2001 (p. 181, repr. en coul.)