POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ruines avec figures

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Bx E 258 ; Bx M 6497

Domaine

Dénomination

Titre

Ruines avec figures

Précision auteur

Viarmes, 1718 ; Rome, 1762

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

ROBERT Hubert (ancienne attribution) ; PANNINI Giovanni Paolo (ancienne attribution)

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 47 ; L. 37

Précisions sujet représenté

'Dans un lieu qui ressemble aux Thermes de Titus de Rome, se déroulent deux scènes, sans lien entre elles, semble-t-il. A gauche, de dos, deux cavaliers s'échappent; devant, à droite, un groupe de cinq personnes accompagnés d'un chien écoute, debout, couché ou assis, un soldat qui paraît leur raconter une histoire; ils sont surmontés d'un bas-relief dont le thème est un triomphe, une victoire ailée couronne un personnage assis sur un trône, et d'une statue à droite, peut-être Junon, avec sur son socle l'inscription : ' MARCO '

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

oeuvre en rapport : Ruines avec figures (Bx 1999.00.4.5)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Bordeaux, musée des Beaux-Arts

Date acquisition

1829 acquis ; 1821 entrée matérielle

Ancienne appartenance

coll. marquis de Lacaze, GAULDREE DE BOILLEAU Charles

Informations complémentaires

Commentaires

Attribué dès l'inventaire, ainsi qu'un tableau de même dimension mais de facture différente, considérés à tort comme deux pendants, à Hubert Robert, il est associé en 1941 par Jean-Gabriel Lemoine à Giovanni Paolo Pannini qui trouve ce nom sur le châssis. En 1956, Monsieur Schapiro, historien d'art, le donne à Francesco Zuccarelli ; enfin, l'inscription MARCO qui ne convient pas à cette silhouette de femme peut évoquer Marco Ricci, dans la même mouvance des peintres susnommés. Pierre Rosenberg (communication orale, 1980) pense à Jean Barbault dont l'exposition (1974-1975, Beauvais ; Angers ; Valence) a permis de découvrir le rôle dans le milieu artistique romain des années 1750-1760. Le bas-relief est comparable à ceux de son ouvrage ' Monument antiques ou Collection choisie d'anciens bas-reliefs et fragments égyptiens, grecs, romains et étrusques... par Monsieur Barbault, ancien pensionnaire du Roi à Rome ', Rome, 1783 (Paris, Bibliothèque Nationale, Est. Gc 23 a). La statue ressemble à la ' Junon en habit chaste ', pl. LXV du ' Recueil de divers monuments anciens répandus en plusieurs endroits de l'Italie dessinés par feu Monsieur Barbault... ', Rome, 1770 (Paris, Bibliothèque Nationale, Est. Gc 23 a, in folio). L'attitude du personnage central, une femme ( ?) masquée et enveloppée de voile, est proche à la fois de la Vénitienne (T. 25,4 x 18,7, Castres, Musée Goya) et de la Fille dotée (T. 40 x 31,5, Paris, Musée du Louvre). Le charme, à défaut de grande qualité, de ce petit tableau, réside dans sa composition, serrée et intime, et dans la part de mystère du sujet. ' (B. de Boysson)

Exposition

1983, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Si le Musée m'était conté...: Cent cinquante oeuvres des réserves du musée des Beaux-Arts, (ss n°) - 1986, Saintes, Musée de l'Echevinage, Piranèse Eaux-fortes, (ss n°.-)

Bibliographie

Catalogue et estimation des tableaux du Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., (p. 9, n° 243) - [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1832], (n° 411) - [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1850], (p. 39, n° 295) - Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1855, (p. 198, 199, n° 316) - Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux. Nouvelle édition revue et augmentée des acquisitions faites jusqu'à ce jour par Gué O., Bordeaux, 1862, (p. 212, n° 365) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], 1863, (n° 365) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1864, (n° 365) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1869, (n° 365) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (n° 365) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1877, (n° 365) - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (p. 192, n° 610) - Guédy T., Musées de France et collections particulières, Paris, [1882 ou 1889], (p. 104, n° 609) - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (p. 208, n° 765) - La Ville de Mirmont H. de, Histoire du Musée de Bordeaux (1801-1830), Bordeaux, t. I, 1899, (t. I, p. 419, n° 185) - Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (p. 104, n° 564) - Manciet C., 'Le Musée de Bordeaux', in Collections publiques de France, Paris, 1931, (p. 11.-) ; Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (p. 86, n° 337) - Boysson B. de, Catalogue des peintures de l'Ecole Française du XVIIIème siècle, musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Mémoire de maîtrise), Bordeaux, Université de Bordeaux III, 1980, (t. I, n° 2 ; t. II, pl. n° 2)

Ruines avec figures_0