Bx E 126 ; Bx M 6265 (autre numéro)
Le denier de César
Della Vecchia : Vicence, 1603 ; Venise, 1678 Rubens : Siegen, 1577 ; Anvers, 1640
Italie, Venise, Flandres
Hauteur sans cadre en cm 119 ; Largeur sans cadre en cm 168
inscription (latin)
Inscription effacée en haut vers la gauche en lettres dorées, partant horizontalement de la main levée du Christ : Reddite quae sunt Caesaris Caesari et quae sunt Dei Deo
Evangile : Selon Matthieu (22, 17-21)
copie, oeuvre en rapport
Une copie d'après 'Le denier de César', peint par Rubens en 1613, (conservé au Young memorial museum de San Francisco, anc. coll. Guillaume III d'Orange) et gravé par Lucas Vorsterman I en 1620. Le tableau bordelais a probablement été exécuté à partir de cette gravure. Il diffère de l'oeuvre du maître nordique sur plusieurs points, dont l'absence du troisième personnage en partant de la droite. C'est P. Rosenberg en 1972, qui a reconnu la main de Vecchia avec ses particularités de style : gaucherie des gestes, bizarrerie des costumes, imprécision du lieu de l'action. Les copies italiennes de Rubens sont rares, malgré l'admiration que lui témoignaient des artistes tels que Giordano. La copie bordelaise par della Vecchia est intéressante pour comprendre la formation du goût de ce peintre : sa versatilité stylistique qui porte ici à travestir bizarrement une oeuvre célèbre du grand maître baroque du 17e siècle flamand en pastiche florentin de la fin du 16e siècle
propriété de la commune, achat, Bordeaux, musée des Beaux-Arts
1829 acquis ; 1821 entrée matérielle
Collections Royales de Bavière ; Gauldrée de Boilleau Charles
Ancienne collections royales de Bavière
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1841], (p.6, n°25) ; - [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s. d., [1852], (pp.13-14, n°75) ; - Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1855, (pp.74-75, n°70) ; - Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux. Nouvelle édition revue et augmentée des acquisitions faites jusqu'à ce jour par Gué O., Bordeaux, 1862, (p.76, n°78) ; - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], 1863, (p.14, n°78) ; - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1864, (p.14, n°78) ; - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1869, (p.14, n°78) ; - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (p.14, n°78) ; - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1877, (p.14, n°78) ; - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], (édition revue par E. Vallet du catalogue de 1877), Bordeaux, 1879, (p.14, n°78) ; - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (p.27, n°28) ; - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (p.24, n°29) ; - La Ville de Mirmont H. de, Histoire du Musée de Bordeaux (1801-1830), Bordeaux, t. I, 1899, (p.397, n°53) ; - Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (p.6, n°27) ; - Manciet C., 'Le Musée de Bordeaux', in Collections publiques de France, Paris, 1931, (p.10) ; - Rosenberg P., 'Nouvelles acquisitions des Musées de Province, Acquisitions de tableaux italiens des XVIIème et XVIIIème siècles' in : la Revue du Louvre et des Musées de France, 1972, n° 4-5, pp. 343-348, note 21 (p.348, note 21) ; - Aikema B., Pietro della Vecchia, a profile. Extrait de: Saggi e Memorie di Storia dell'Arte. Leo S. Olschki Editore. Florence 1984, (pp.78 et 178, fig. 20) ; - Aikema B., De schilder Pietro della Vecchia en de erfenis van de Renaissance in Venetie, Nimègue, 1986, (pp.22-23 et 211, n°51, fig.19) ; - Habert J., Bordeaux, musée des beaux-arts : Peinture italienne XVe-XIXe siècles, (Inventaire des Collections publiques françaises), Paris, 1987, (p.163, n°107) ; - Cazaux M.H., La peinture d'histoire flamande du XVIIe siècle au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Maîtrise d'Histoire de l'art (dact.), Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 1993-1994, (pp. 174-179, n° C 8)