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Plateforme ouverte du patrimoine

Nature morte aux morceaux de viande ; nature morte au carre de viande (autre titre)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Bx E 1069 62 ; Bx M 6483

Domaine

Dénomination

Titre

Nature morte aux morceaux de viande ; nature morte au carre de viande (autre titre)

Précision auteur

Paris, 1699 ; Paris, 1779

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1730

Matériaux - techniques

Mesures

40.5 H ; 32.5 L

Inscriptions

daté, signé

Précisions inscriptions

CHARDIN 1730 (S.D.B.D.)

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

copie à l'Allen memorial art museum d'Oberlin ; copie de Jamin à Dumbarton Oaks ; réplique dans la collection Norton Simon à Pasadena

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Bordeaux, musée des Beaux-Arts

Date acquisition

1896 acquis ; 1900 entrée matérielle

Ancienne appartenance

vente anonyme ?, Paris, 1822/04/09-11, n° 85 ; vente anonyme ?, Paris, 1868/02/04, cat. n° 14 ; Galitzine Prince (vente Galitzine (?), Paris, 10-11/03/1875, cat. n° 20) ; coll. A. Poirson

Informations complémentaires

Commentaires

'Sur un rebord de pierre arrondi sont disposés des ' ustensiles et objets de ménage ', de gauche à droite, un torchon blanc, une marmite en terre vernissée d'où dépasse le manche d'une cuillère devant deux oignons rosés, un pichet verni comme la marmite et son couvercle, l'intérieur d'un chaudron en cuivre disposé contre le mur et deux poireaux, le tout surmonté par deux morceaux de viande (une côte de boeuf, un carré d'agneau ou de mouton) suspendus par un crochet. Dans l'inventaire du legs Poirson (1900), la signature de Chardin est relevé mais disparaît dans la noirceur de la toile ; elle est retrouvée avec la date et authentifiée lors de l'exposition de 1969-1970. Cette date classe le tableau parmi les premiers essais de Chardin dans ce genre. De 1730 à 1758 le peintre va étudier les ' menus de gras et de maigre ' dans plus de cent cinquante oeuvres. Si on le dit inspiré par les hollandais, à leur différence il n'estompe pas sa touche mais étale une pâte sèche qui reste visible sous forme de traces granuleuses ; il parsème ainsi sa toile de petits éclats lumineux qui nuisent un peu à la lisibilité de l'oeuvre, ' mais la composition est parfaitement équilibrée selon un jeu savant de droites et d'obliques, de saillis et de creux, de clairs et de sombres '. ' Un des premiers essais de l'artiste et un des plus réussis ' écrit P¨. Rosenberg (Cf. exposition 1999-2000).' / B. de Boysson in Catalogue des peintures françaises du XVIIIème siècle au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 1999 (non publié) ; rentoilage (1968) ; restauré (1969)

Exposition

1969-1970, Paris, Galerie Cailleux ; Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Peintures du dix-huitième siècle au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n° 2.-) ; 1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n° 28.-) ; 1978, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, La nature morte de Breughel à Soutine, (n° 94.-) ; 1979, Paris, Grand Palais, 'Chardin 1699-1779', (n° 35.-) ; 1983-1984, Fukuoka, Hiroshima, Tokyo, Kanazawa, Musée de Bordeaux, De Rubens, - Delacroix à Corot, Redon, (n° 19.-) ; 1999, Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, Jean Siméon Chardin, (n° 8.) ; 1999-2000, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Düsseldorf, Londres, New-York, Chardin, (n° 27, repr. en coul.)

Bibliographie

Martin-Méry G., 'Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux', in Les Muses, Paris, n° 40, 24 juin, 1970.- ; Watson F., 'Dix huitième masters of cuisines Chardin stands at the beginning of modern painting',in Times Literary Supplement, Londres, 1970.- (p. 358) ; Martin-Méry G., 'Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux', in l'Oeil, Paris, mai 1976, (p. 20) ; Faré M. et F., La vie silencieuse en France. La nature morte du XVIIIème siècle, Fribourg-Paris, 1976, (p. 154, repr. pl. 239) ; Young E.,'Nature morte de Brueghel à Soutine at Bordeaux', in The Burlington Magazine, Londres, 1978, (n° 907, vol. CXX, p. 700.-) ; Boysson B. de, Catalogue des peintures de l'Ecole Française du XVIIIème siècle, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Mémoire de maîtrise), Bordeaux, Université de Bordeaux III, 1980, (t. I, n° 7 ; t. II, pl. n° 7.-) ; Pierre Rosenberg, Tout l'oeuvre peint de Chardin, Paris, 1983, (n° 52, repr.) ; Conisbee P., Chardin, Phaidon-Oxford, 1986, (repr. n. et b., p. 91.-) ; Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987, (pp. 37-38, repr. n. et b. p. 91) ; Tassel J.M., Paris, Galerie Jean-Max Tassel, De l'entourage de Rogier van der Weyden à Hubert Robert, 1990, (cité, p. 96.-) ; R. Demoris, Chardin, la chair et l'objet, Paris, 1991, (p. 52, fig. 5) ; H. Broeker, Zur Bildkonzeption der stilleben Jean Simeon Chardin. Ein beitrag zur geschichte der gattung, Münster et Hambourg, 1993, (pp. 91-93, pl. 30) ; Roland-Michel M., Chardin, Ed. Wazan, 1994, (p. 20, repr. en coul. p. 24) ; Coustet R., Guide des musées d'Aquitaine, Bordeaux, 1997, (p. 45, cité.)

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