POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Barques

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Bx 1961 9 1

Domaine

Dénomination

Titre

Barques

Précision auteur

Redon : Bordeaux, 1840 ; Paris, 1916

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1885

Matériaux - techniques

Mesures

80 H ; 53 L

Inscriptions

signé

Précisions inscriptions

signé en bas à droite : ODILON REDON

Sujet représenté

paysage ; plage ; barque ; mer

Précisions sujet représenté

Les barques sont-elles représentées dans un paysage du Médoc ? On pourrait le croire, car on y retrouve le ciel bas, l'étendue plate et marécageuse de ses landes, ainsi qu'un sentiment de solitude et de nostalgie particulier à Redon lorsqu'il retournait au pays de son enfance.Ses parents avaient, en effet, acheté une maison de campagne à Peyrelebade, dans cette région, où ils faisaient d'ailleurs un peu de vin. Fait intéressant à noter, les jeunes années de Redon ont été bercées par les contes fantastiques de tradition locale et populaire propres au Médoc qui marqueront particulièrement le début de sa production, c'est-à-dire ses Noirs (fusains et lithographies). Deux grandes barques marron, amarrées côte à côte, occupent toute la largeur du tableau. Elles sont massives et créent un sentiment oppressant. La matière des barques est très travaillée, non opaque, brillante et vibrante. Le sol est d'un jaune sable scintillant, la consistance est épaisse; le bleu du ciel très bas, aux nuages lourds, devient verdâtre à l'horizon.Par l'audace et l'originalité de la composition, par le rayonnement de sa matière picturale, Odilon Redon a le génie de transfigurer un sujet qui serait d'ordinaire banal

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Bordeaux, musée des Beaux-Arts

Date acquisition

1961

Ancienne appartenance

Frizeau Gabriel

Informations complémentaires

Commentaires

acheté par Gabriel Frizeau entre 1916 et 1920 (à Mme O. Redon ?)

Exposition

1938, Bordeaux, terasse du Jardin Public, XIème Salon des Artistes Indépendants Bordelais, rétrospective Odilon Redon, (n° 611) - 1971, Bordeaux, Musée d'Aquitaine ; Bibliothèque Municipale, salle Franklin ;- Galerie des Beaux-Arts ; musée des Beaux-Arts, Bordeaux, 2000 ans d'histoire, (p. 596) - 1978, Séoul, Centre Culturel Sejong, Exposition Post-Impressioniste, (n° 15) - 1985, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 'Odilon Redon, 1840-1916', (n° 121) - 1998, Sens, Palais Synodal, Mallarmé et les 'siens', (n° 160, repr. en coul.) - 2000, Iwaki, musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, musée des Beaux-Arts, (n° 53, repr. en coul.)

Bibliographie

- Leblond A., Lettres inédites à Gabriel Frizeau, in Moueix J.F., 1969, (p. 71) - Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, (pp. 196 et 249) - Martin-Méry G., 'Bordeaux et ses trésors', in Vie des Arts, Montréal, n° 26, printemps 1962, (p. 19) - Bacou R., Nouvelles acquisitions des Musées de Province depuis 1960. musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Trois nouveaux Redon, in La Revue du Louvre, numéro spécial 4-5, Paris, 1964, (pp. 279, 280, repr. p. 280, fig. 92) - Martin-Mery G., 'Les enrichissements du musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)', in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, (p. 43) - Moueix J.F., Un Amateur d'Art éclairé à Bordeaux : Gabriel Frizeau, 1870-1938, thèse de troisième cycl. dact., Bordeaux, 1969, (t. I, p. 423, n° 3, pl. XI) - G. Dal Canton, 'Odilon Redon fra realtà e immaginazione : disegni per opere pittoriche e grafiche al Cabinet des Dessins del Louvre', in Anichità viva, 1989, anno XXVIII, n° 5-6, (fig. 11 p. 27.-) - Wildenstein A., catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné, vol. III, Fleurs et paysages, Paris, Wildenstein Institute, 1996, (p. 329, n° 1911, repr. en n.-)

Barques_0