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Plateforme ouverte du patrimoine

La fuite en Egypte

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Bx E 45 ; Bx M 6309

Domaine

Dénomination

Titre

La fuite en Egypte

Précision auteur

Paris, 1679 ; Paris, 1748

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

LALLEMAND JEAN BAPTISTE (ancienne attribution)

Période de création

Millésime de création

1716

Matériaux - techniques

Mesures

H. 129 ; L. 162.2 ; avec cadre : H. 148.7 ; L. 182.2 ; Ep. 9

Précisions sujet représenté

Ce tableau peut faire référence à la fois au récit de Mathieu (2, 13-15) - ' Lorsque les Mages furent partis, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu'à ce que je te parle, car Hérode cherchera l'enfant pour le faire périr ' - et à l'épisode très populaire du ' Trébuchement des idoles ' emprunté à l'Evangile apocryphe du Pseudo-Mathieu (chap. XXIII) lui-même inspiré de la prophétie d'Isaïe (19-1) : ' L'Eternel entrera en Egypte et les idoles crouleront devant sa face. '. L'Egypte n'est pourtant guère évoquée dans ce paysage; dans le fond, d'une manière imaginative, propre à Allegrain et à ses contemporains, une Rome fantaisiste, peut-être à droite le château Saint-Ange et à gauche Saint-Pierre, sont posés au bord de la mer; au centre émergeant des hautes frondaisons à la manière de Watteau, un temple est à peine discernable. Les deux récits sont aussi retranscrits avec quelques variantes; malgré le titre du tableau, les acteurs de la Fuite en Egypte sont relégués à gauche dans une petite trouée de lumière alors que l'importance est donnée à une scène à droite, fortement éclairé. Composée d'un groupe de tombeaux; l'un dont l'inscription illisible est surmonté d'un soldat couché sur son bouclier agitant de son bras gauche levé un tintinnabulum, semble-t'il; sur l'autre repose un trophée d'armes. Dessous, un couple enlacé désigne à la fois la Sainte Famille et un bas-relief brisé à leurs pieds orné d'un cortège bachique ( ?). Au centre, dans un bassin, évoluent trois silhouettes féminines. L'usure du tableau et la médiocrité de ces scènes ne permettent pas une description plus précise ou plus logique. Si l'artiste a voulu effectivement relater le récit d'Isaïe, les idoles ne sont pas Egyptiennes et ne ' croulent ' pas hormis le bas-relief. Ainsi que l'écrivent Y. et C. Morandet, ce motif est avant tout un monument susceptible de piquer l'attention par son caractère fantaisiste ou archéologique. Par contre, l'organisation de l'espace obéit à une habile distribution des ombre et lumières propre aux paysagistes de cette époque : le père de Gabriel et son maître, Etienne, ainsi que Patel et surtout J. F. Millet II. Les Musées d'Alençon, Lille, Tours, La Fère, conservent les quelques oeuvres connues de cet artiste, toutes peintes sur ce même thème. (B. de Boysson)

Source représentation

Nouveau Testament

Contexte historique

Genèse

morceau de réception

Historique

morceau de réception à l'Académie le 26 septembre 1716.- Figure à l'inventaire de l'an II sous le n° 5 des tableaux de genre (cf. A. Fontaine).- Une 'Fuite en Egypte' provenant de l'Académie arrive au dépôt de Nesle en l'an IV et le quitte en l'an V (mais on ne sait s'il s'agit de cette peinture ou d'une, de même sujet, par Pierre Mathieu).- Le tableau d'Allegrain figure parmi les 'tableaux et statues concédés en jouissance depuis le 30 mars 1814' (cf. Courajod).- Don de l'Etat à la Cathédrale Saint-André de Bordeaux grâce à l'intervention du duc de Cazes, ministre de l'Intérieur, 1819.- Aussitôt placé au Musée en échange du 'Christ en croix' de Jordaens. A la faveur de cet échange, une confusion s'est produite entre le tableau d'Allegrain et celui d'un certain Singher dit Lallemand représentant également une fuite en Egypte, inventorié au Musée en 1811, disparu aujourd'hui.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat

Lieu de dépot

dépôt, Bordeaux, musée des Beaux-Arts

Date de dépôt

1812

Informations complémentaires

Exposition

1952-1953, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de Bordeaux, (n° 183) - 1968, Paris, Galerie Cailleux 'Watteau et sa génération', - 1999-2000, Tours, Morceaux de réception à l'Académie Royale de peinture, - 2000, Toulouse, Morceaux de réception à l' Académie Royale de peinture, - 2000, Tours, musée des Beaux-Arts, Toulouse, Musée des Augustins, Morceaux de réception à l'Académie Royale de peinture, (n° 23.)

Bibliographie

[Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1821, (p. 44, n° 43) - [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1824, (p. 37, n° 43) - [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1832], (n° 5) - [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1850], (p. 4, n° 5) - Duvivier A., Sujets des morceaux de réception des membres de l'ancienne académie royale de peinture et de sculpture..., in Archives de l'Art Français, t. II, 1852-1853, (pp. 356-357) - Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1855, (pp. 212 et 213) - Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux. Nouvelle édition revue et augmentée des acquisitions faites jusqu'à ce jour par Gué O., Bordeaux, 1862, (p. 14, 222, n° 404) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], 1863, (p. 58, n° 404) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1864, (p. 57, n° 404) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1869, - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (p. 57, n° 404) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1877, (p. 57, n° 404) - Courajod L., 'Objets d'art concédés en jouissance par la Restauration', in Nouvelles Archives de l'Art Français, 1878, (p. 380) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], (édition revue par E. Vallet du catalogue de 1877), Bordeaux, 1879, (p. 57, n° 404) - Courajod L., 'Objets d'art concédés en jouissance par la Restauration', in Nouvelles Archives de l'Art Français, 1878, (p. 380) - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (p. 172, n° 531) - Montaiglon A. de, Procès Verbaux de l'Académie Royale de peinture et de sculpture 1648-1793, Société de l'Histoire de l'Art Français, T. IV, 1705-1725, Paris, 1881, (p. 205, p. 231) - Bordeaux, Aperçu historique. Sol, population, industrie, commerce. Administration, Paris-Bordeaux, 1892, (p. 335) - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (p. 184, n° 647) - La Ville de Mirmont H. de, Histoire du Musée de Bordeaux (1801-1830), Bordeaux, t. I, 1899, (t. I, pp. 195 à 197, 270, 298 à 300) - Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (p. 93, n° 488) - Fontaine A., Les Collections de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture, Paris, 1910 - Inventaire de l'An II, (p. 141 et 142) - Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (p. 77, n° 292) - Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, (p. 225) - Schnapper A., 'Les Allegrain' in Petit Larousse de la Peinture, (ss la dir. de M. Laclotte), Paris, 1979, t. I, (cité p. 28) - Boysson B. de, Catalogue des peintures de l'Ecole Française du XVIIIème siècle, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Mémoire de maîtrise), Bordeaux, Université de Bordeaux III, 1980, (n° 1 . t. II, pl. n° 1) - Marandet Y., Etienne et Gabriel Allegrain, (Mémoire de maîtrise, Lille III), 1985, (pp. 106 - 108, fig. 78.-) ; Cantarel-Besson Y., Musée du Louvre (Janvier 1797 Juin 1798) Procès verbaux du Conseil d'administration du Musée Central des Arts, Paris, 1992 (p. 245)

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