Bx E 469 ; Bx M 6994 ; PFH-578
La chasse aux lions
Charenton-Saint-Maurice, 1798 ; Paris, 1863 ; Ancien élève de Guérin, Delacroix a très rapidement critiqué l'esthétique néo-classique et est devenu, un peu malgré lui, le chef de file de l'école romantique. Peintre du mouvement, grand coloriste, il aime représenter les combats des hommes et des animaux. Cette Chasse aux lions montre aussi son goût pour l'exotisme né de ses voyages en Afrique du Nord et son lyrisme romantique qui s'épanouit dans cette grande composition colorée. Ce tableau est en effet avant tout un 'morceau de peinture' et Baudelaire parlait d'ailleurs à son propos d'une 'explosion de couleurs'. Il est difficile de parler de sa composition car il fut endommagé dans sa partie supérieure au cours de l'incendie de 1870. Toutefois le Musée possède une copie réduite d'Odilon Redon qui en rend compte et l'on sait d'autre part que Delacroix s'est fortement inspiré des Chasses au lions ou aux tigres de Rubens. Pour Delacroix, qui peint avec passion l'instant présent, ce qui importe c'est la vision d'ensemble. Après avoir préparé un fond pratiquement uniforme et neutre, il brasse les couleurs sur la toile, puis peint les demi-teintes, et enfin dessine au trait avec le pinceau : ce qui est la démarche inverse des peintres néo-classiques. Il se dégage alors un jeu d'arabesques entrelacées qui traduit le mouvement. La technique est variée : empâtements plus ou moins importants, glacis (c'est-à-dire voiles sans épaisseur destinés par transparence à faire vibrer les tons) sont étalés avec des brosses et des pinceaux de largeur et de dureté diverses. Mais Delacroix privilégie la touche qui traduit le geste du peintre. Très pâteuse, large, elle s'oppose au glacis et écrit le mouvement; elle est indissociable de la couleur qui a ici un rôle expressif. Ainsi l'utilisation de couleurs fauves, de rouges et de verts (complémentaires) accentue l'impression de violence donnée par le sujet. Quant aux empâtements blancs disséminés, ils accrochent particulièrement la lumière et font vibrer les autres couleurs. Le fond, lui, est à peine visible et l'effet de profondeur est, de ce fait, pratiquement annulé, l'imbrication des formes évoquant un puzzle. Il y a cependant un effet d'illusion optique important qui accentue l'étagement des éléments en mettant en scène les personnages et animaux de taille décroissante de bas en haut. Delacroix, qui privilégiait la couleur, était d'une exigence extrême pour sa préparation; cependant, comme de nombreux peintres du XIXe siècle, il abusa souvent du bitume et utilisa des couleurs fugaces ou nocives qui depuis se sont altérées
masculin
France
1855
H. 173 ; L. 361
daté, signé
Signé daté en bas au milieu : EUG. DELACROIX 1855
oeuvre en rapport, reproduit en gravure
gravé par Charles Manciet ; oeuvre analogue de Rubens autrefois au musée des beaux-arts de Bordeaux, détruite lors de l'incendie du musée le 7 décembre 1870 ; esquisse préparatoire de Delacroix conservée à Stockholm ; esquisse de Delacroix (?) aux establicimientos Maragall de Barcelone en octobre 1971 ; copies par Odilon Redon, Jules Coudray, Gervain et Bissiere au musée des beaux-arts de Bordeaux ; copie par Pierre Andrieu appartenant au musée des beaux-arts de Bordeaux déposée au palais Bourbon
propriété de l'Etat, achat après commande, Service d'achat aux artistes vivants
1854
dépôt, Bordeaux, musée des Beaux-Arts
1855
La partie supérieure du tableau fut détruite lors de l'incendie du Musée du 7 décembre 1870. L'oeuvre fut réentoilée
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