Bx E 515 ; Bx M 5669
Le combat de Sidi-Brahim
Metz, 1818 ; Nancy, 1886
France
1859
H. 192.6 ; L. 266.7
signé, daté
signé daté en bas à gauche : TH DEVILLY 1859
Le sujet de ce tableau a été emprunté à la relation du combat de Sidi-Brahim (26 septembre 1845) rédigée par le Duc d'Aumale pour la Revue des Deux-Mondes. 'Le capitaine de Géraux, à la tête de 73 hommes de la 1ère compagnie du 8ème bataillon de chasseurs à pied, portant sept blessés, après s'être défendu pendant 3 jours dans le marabout de Sidi-Brahim, sans vivres et sans eau, contre toutes les forces d'Abd-El-Kader, essaie le 26 septembre 1845, à six heures du matin, de se faire jour à la baïonnette. Après un combat héroïque, à bout de forces et de munitions, tous les braves qui formaient la petite colonne tombent successivement autour des corps de leurs officiers, le lieutenant Chapedelaine et le capitaine de Géraux' (Cat. du Salon des Amis des Arts, Bordeaux, 1860)
1845/09/23 ; 1845/09/25
propriété de la commune, achat, Bordeaux, musée des Beaux-Arts
1860
Société des Amis des Arts de Bordeaux
dépôt, Bordeaux, FACULTE DE MEDECINE
cité par Oscar Gué dans son rapport sur l'incendie de l'Hôtel de Ville comme étant retrouvé mais aux trois quarts brûlé et perdu pour la Galerie ; restauré en juillet 1982
- 1858, Metz, Salon de la Société des Amis des Arts de Metz - 1859, Paris, Salon, (n° 883) - 1860, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis des Arts, 9ème Exposition de la Société des Amis des Arts, (n° 191) - 1861, Metz, exposition internationale, - 1862, Lyon, exposition de la S.A.A.L., (n° 186) - 1983, Pau, musée des Beaux-Arts, Les peintres orientalistes, (1850-1914), (sans n°.)
Astruc Z., Les 14 stations du Salon - 1859 -suivi d'un récit douloureux, préf. de G. Sand, Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1859, (p. 56-57) - Delaborde H., 'L'art français au Salon de 1859', in Revue des Deux-Mondes, 1er juin 1859, (p. 516) - Chesneau E., 'Libre étude sur l'art contemporain', in La revue des races latines, mai-juin 1859, (p. 148) - Du Camp M., Le Salon de 1859, Paris, Librairie nouvelle, 1859, (p. 78-79) - Dumas A., L'art et les artistes contemporains au Salon de 1859, Paris, 1859, (p. 62-63) - Dumesnil H., Salon de 1859, Paris, 1859, (p. 151) - Du Pays A.J., 'Salon de 1859', in L'Illustration, 7 mai 1859, (p. 414) - Duplessis G., 'Salon de 1859', in Revue des Beaux-Arts, vol. 10, 1859, n° 9, (p. 224) - Fouquier H., 'Lettres sur le Salon de 1859. Les artistes marseillais au Salon de 1859', in Fouquier: Etudes artistiques, Marseille, 1859, (p. 5) - Buchère de Lépinois de E., L'art dans la rue et l'art au Salon, Paris, 1859, (p. 173) - Houssaye A., 'Salon de 1859', in Le Monde illustré, IV, (28 mai 1859, p. 346) - Mantz P., 'Salon de 1859', in La gazette des Beaux-Arts, 1859, (p. 140-141) - Montaiglon A. de, 'La peinture au Salon de 1859', in Revue Universelle des Arts, 1859, (p. 487-488) - Perrier C., 'Le Salon de 1859', in La revue contemporaine, mai-juin 1859, vol. 9, (t. IX, p. 314-315) - Rousseau J., 'Salon de 1859', in Le Figaro, 8 mai 1859, - Catalogue et estimation des tableaux du Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., (p. 17) - Ricaud T., 'Le musée de peinture et de sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870', in Revue Historique de Bordeaux, Bordeaux, juillet-septembre 1936, (p. 176 et 177) - Ricaud T., Le Musée de Peinture et de Sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870, Bordeaux, 1938, (p. 100-101) - Deldon M., Alexandre Dumas et l'art de son temps: le Salon de 1859, Bordeaux, 1984, Université de Bordeaux III, - Catalogue d'exposition, Exposition de 1859/Théophile Gautier, Heidelberg, 1992, (p. 69, repr. en n., p. 292) - Dussol D., Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994, (p. 237-238, p. 245) - Dussol D., préface de Foucart B., Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), 1997, (p. 161, repr. en coul. p. 162) - Sido Marguerite, Théodore Devilly, 1818-1886, de Metz à Nancy. Biographie, essai de catalogue raisonné, mémoire de maîtrise en histoire de l'art, Université de Nancy 2, 1999-2000, (n° 36.)