68.2.1
Allégorie des arts et du mécénat, ou L'empereur Auguste soutenant les Arts
Liège 1641 ; Amsterdam, 1711
Flandres
1668
H. 62,3 cm ; L. 48,4 cm
daté
Daté, en bas à gauche, sur la tablette : 1668
HERCULE FARNESE
oeuvre en rapport
Même sujet intitulé "Auguste soutenant les beaux-arts" au musée de Varsovie.
propriété de la commune, achat, Caen, musée des beaux-arts
1968
Dr LEY ; Londres, commerce d'art
2007-2008, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, "Le Grand Atelier. Chemins de l'art en Europe. Ve-XIIIe siècle", n° XIII-11. 2012, Saint-Antoine-l'Abbaye, musée de Saint-Antoine-l'Abbaye, "Entre Flandres et Italie. Princes collectionneurs", n° 60. 2016-2017, Enschede, Rijskmuseum Twenthe, "Eindelijk ! De Lairesse. Klassieke schoonheid in de Gouden Eeuw", C.27.
- Françoise DEBAISIEUX, Caen, musée des Beaux-Arts. Peintures des écoles étrangères, Paris, RMN, et Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 1994, p. 256-257, n° 133, repr. - Pascal GRIENER, dans Roland RECHT (Roland) (sous la dir.), Catherine PÉRIER-D'IETEREN, Pascal GRIENER (avec la coll.), cat. exp. "Le grand atelier. Chemins de l'art eu Europe. Ve-XVIIIe siècles", Bruxelles, Europalia International-Fonds Mercator, 2007, p. 227 et 229, repr. p. 228, XIII.11 p. 319. - Géraldine MOCELLIN, dans cat. exp. "Entre Flandres et Italie. Princes collectionneurs", Saint-Antoine-l'Abbaye, Patrimoine en Isère et Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye, 2012, p. 85, repr. p. 84, n° 60 p. 125. - Josien BELTMAN, Paul KNOLLE, Quirine VAN DER MEER MOHR (sous la dir.), cat. exp. "Eindelijk ! De Lairesse. Klassieke schoonheid in de Gouden Eeuw", Zwolle, Uitgeverij Wannders & De Kunst, et Rijskmuseum Twenthe, 2016, C.27, repr. p. 152.