POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait d'homme assis feuilletant un livre (dit du sénateur Orsini) ; Portrait du sénateur Orsini (autre titre)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Bx E 197 ; Bx M 5689 (autre numéro)

Domaine

Dénomination

Titre

Portrait d'homme assis feuilletant un livre (dit du sénateur Orsini) ; Portrait du sénateur Orsini (autre titre)

Précision auteur

Bologne, 1552 ; Rome, 1614 ; femme ; Fille du peintre éclectique bolonais Prospero Fontana, Lavinia Fontana resta fidèle jusqu'à la fin de sa vie au maniérisme appris de son père et se spécialisa dans le portrait, remportant un vif succès à Bologne et à Rome. L'exécution du portrait conservé à Bordeaux se place avant son départ pour Rome, vers 1600, mais après son mariage avec le peintre Severo Zappi en 1577

Genre

féminin

Ecole-pays

Italie

Période de création

Millésime de création

1577 vers

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur sans cadre en cm 119 ; Largeur sans cadre en cm 110

Inscriptions

signé, daté

Précisions inscriptions

Signé et daté sur le bras du fauteuil en haut à gauche : LAVINIA FONTANA DE ZAPPIS FACIEBAT MDLXXV [?]

Précisions sujet représenté

Il s'agit d'une oeuvre précoce, de la période bolonaise de Lavinia, et le personnage représenté ne devait pas être un membre de l'illustre famille des Orsini, comme le voudrait une tradition qui remonte au marquis de Lacaze, mais peut-être d'un sénateur bolonais évoluant dans l'entourage du cardinal Gabriele Paleotti. Le modèle fortement individualisé se présente comme un lettré ou un humaniste habillé d'un confortable vêtement d'intérieur chaud et élégant, campé dans la solitude silencieuse d'un environnement familier sobrement luxueux qui sert à le caractériser socialement, avec, devant lui sur la table, une belle nature morte indiquant une activité studieuse, composée d'un livre, d'un carnet, d'une plume, d'un encrier et d'un sablier, tandis qu'un cabinet précieux ou de curiosités s'ouvre au fond d'une enfilade de portes. Le style maîtrisé de ce portrait dénote une triple influence maniériste : florentine, par son hiératisme rappelant le 'Portrait de Bartolomeo Panciatichi' de Bronzino; nordique, par la perspective concave s'ouvrant habilement vers le fond par la trouée des portes et par une fenêtre à travers laquelle filtre une lumière tamisée; proprement émilienne, par le symbolisme du sablier (fuite du temps, évolution de la pensée, indication approximative de l'âge du modèle) présent par exemple dans le 'Portrait de philosophe' du peintre parmesan Gerolamo Mazzola Bedoli, et par le jeu sensible de la main feuilletant le livre, à l'instar des gestes nerveux des personnages de Bartolomeo Passerotti. On retrouve une composition très voisine dans un autre tableau de Lavinia, plus austère, le portrait de Panigarola, conservé à Florence, palais Pitti (Galeria Palatina), avec le même motif du livre ouvert feuilleté par le modèle et l'enfilade de portes en haut à droite

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Bordeaux, musée des beaux-arts

Date acquisition

1829 acquis ; 1821 entrée matérielle

Informations complémentaires

Commentaires

coll. marquis de Lacaze, GAULDREE DE BOILLEAU Charles, Bordeaux, 1821

Exposition

1952-1953, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de Bordeaux, (n° 66.) ; 1976-1977, Los Angeles, County Museum of Art, Wom Artists 1550-1950, (n° 5.) ; 1983, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Si le Musée m'était conté...: Cent cinquante oeuvres des réserves du Musée des Beaux-Arts, (p. 1, sans n°.) ; 1994, Bologne, Museo Civico Archeologico, Lavinia Fontana, (n° 56.-) ; 1998, Washington, The National Museum of Women in the arts, Lavinia Fontana of Bologna 1552-1614, (n° 4, repr. en coul.)

Bibliographie

[Charles-Henry Gauldrée de Boilleau, marquis de Lacaze], Catalogue des tableaux du cabinet particulier de Mr. de Lacaze. Catalogue des tableaux restaurés par Lebrun, 1821 (f. 3v, n°43, (AmBx, Fonds Delpit dos. 154)) ; [Lacour P.], Catalogue des tableaux qui formaient la galerie de Mr de Lacaze, et qui se trouvent maintenant au Musée des tableaux de la Ville de Bordeaux, mars 1830, (f. 3r, n° 112, (AmBx, Fonds Delpit dos. 154)) ; Lacour P., Catalogue des tableaux qui formaient la galerie de Mr de Lacaze, et qui se trouvent maintenant au Musée des tableaux de la Ville de Bordeaux, 2 avril 1830. (f. 3r., n° 132 (Bmus. dos. Musée)) ; [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1832], (n° 174 (portrait du scrutateur Brisini)) ; [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1841], (p. 32, n° 174.) ; [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1845, (n° 144) ; [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1850], (p. 29, n° 109.) ; Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1855, (p. 109, n° 134.) ; Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux. Nouvelle édition revue et augmentée des acquisitions faites jusqu'à ce jour par Gué O., Bordeaux, 1862, (pp. 113-114, n° 152.) ; [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], 1863, (p. 25, n° 152.) ; [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1864, (p. 24, n° 152.) ; [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1869, (p. 24, n° 152.) ; [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (p. 24, n° 152.) ; [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1877, (p. 24, n° 152.) ; [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], (édition revue par E. Vallet du catalogue de 1877), Bordeaux, 1879, (p. 24, n° 152.) ; Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (p. 33, n° 48.) ; Vallet E., 'Le Musée de Bordeaux', in La Gironde littéraire et scientifique, Bordeaux, 1882, ; Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (p. 31, n° 49.) ; La Ville de Mirmont H. de, Histoire du Musée de Bordeaux (1801-1830), Bordeaux, t. I, 1899, (p. 409, n° 124.) ; Venturi A., Storia dell'arte italiana, Milan, 1901-1941, 23 vol., (t. IX 6, 1933, p. 693.) ; Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (p. 10, n° 45.) ; Thieme U., Becker F., Allgemeines Lexikon der Bildenden Kunstler, Leipzig, 1907-1950, (t. XII, p. 183.) ; Galli R., Lavinia Fontana pittrice, 1552-1614, Imola, 1940, (p. 67, n° 69) ; 1952, 'Les chefs-oeuvres de nos Musées', in Le Journal de Bordeaux, 27 décembre 1952, repr. n. et b. ; Catalogue d'exposition, Le seizième siècle européen, Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris, Musée du Petit Palais, 1965-1966, (p. 321.) ; Sutherland Harris A., Nochlin L., Femmes-peintres 1550-1950, Paris, éd. des femmes, 1981, (pp. 112-113, repr. p. 113 fig. 5) ; Levi Pisetsky R., Storia del costuma in Italia, Milan, 1966, (fig. 8, fig. 88, p. 365) ; Fortunati Pietrantonio V., Pittura Bolognese del'500, Bologne, 1986, (p. 728, p. 744) ; Habert J., Bordeaux, Musée des Beaux-Arts : Peinture italienne XVe-XIXe siècles, (In ventaire des Collections publiques françaises), Paris, 1987, (pp. 74-75, n° 33, repr. en n. p. 74, n° 33.) ; Cantaro M.T., Lavinia Fontana bolognese : 'pittora singulare', Milan-Rome, 1989, (pp. 75-77, n° 4a. 13, repr. couleur p. 75)