Bx E 664 ; Bx M 7021
Enée racontant à Didon les malheurs de Troie
Paris, 1774 ; Paris, 1833
France
1819
L. 131 ; L. 176
daté, signé
Signé daté en bas à droite : PRE GUERIN FT 1819
DIDON, couchée sur un lit de repos, écoute avec intérêt le récit qu'ENEE, assis à gauche en face d'elle, lui fait de la guerre de TROIE. L' AMOUR, sous les traits d'ASCAGNE, tenant un des bras de la reine, lui ôte son manteau nuptial. A droite, appuyée derrière le lit, ANNE, soeur de DIDON, regarde le faux ASCAGNE. De la terrasse où les personnages sont placés, on découvre la mer, le promontoire et la ville naissante. En avant du corps de la terrasse s'élève un Temple de NEPTUNE; où l'on voit la statue de ce dieu. (Extrait de la Notice du Musée du Louvre)
Epopée, Virgile : L'Enéide (2)
réduction, oeuvre en rapport
Ce tableau et deux autres, conservés aussi par le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, sont les répétitions autographes des originaux qui sont au Musée du Louvre ; esquisse (RF 7672) et original (inv 5184) de Guérin conservés au musée du Louvre ; autre version au musée Pouchkine à Moscou ; version non terminée à la mairie de Orotava aux Iles Canaries
propriété de la commune, achat, Bordeaux, musée des Beaux-Arts
1868
Johnston David
commandé à l'artiste par M. Johnston ; Légué à son fils, David Johnston, maire de Bordeaux
1947, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, La vie du Musée de 1939 à 1947, (n° 112) - 1963, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Delacroix ses maîtres, ses amis, ses élèves, (N° 185) - 1964, Tel Aviv, musée des Beaux-Arts, Les trésors des Musées de Bordeaux, (N° 68) - 1973, Paris, Musée des Arts décoratifs, Equivoques, - 1980-1981, Sydney, Art Gallery of New South Wales ; Melbourne, National Gallery of Victoria, 'French Paintings : The revolutionary Decades 1760-1830', (n° 75) - 1999, Tours, musée des Beaux-Arts, Balzac et la peinture, (n° 23, repr. en coul) - 2002, Paris, cité de la musique, Aux sources du romantisme,
Catalogue et estimation des tableaux du Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., (p. 20, n° 590) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1869, (p. 82, n° 612) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (p. 85, n° 624) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1877, (p. 86, n° 624) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], (édition revue par E. Vallet du catalogue de 1877), Bordeaux, 1879, (p. 86, n° 624) - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (p. 165, n° 500) - Guédy T., Musées de France et collections particulières, Paris, [1882 ou 1889], (p. 103, n° 500) - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (p. 175, n° 604) - Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, (p. 238) - Lévêque J.J., 'Les pompiers sont de retour', in La Galerie, Paris, mars 1973, (repr. p. 44) - Schnapper A., 'Copies, répliques, faux III L'âge classique. La copie institutionnelle', in Revue de l'art, Paris, n° 21, 1973, (p. 21) - Harding J., Les peintres pompiers: la peinture académique en France de 1830 à 1880, Paris, Flammarion, 1980, (p. 10) - Boyer G., Champion J.L., Mille peintures des Musées de France, Paris, 1993, (p. 352, repr. en coul) - Medina D., Recherches sur Jean-Marie-Oscar Gué, peintre, 1809-1877, mémoire de maîtrise, Université de Bordeaux III, 1997, (p. 160, cité.)