Bx E 1186 ; Bx M 7035
ANTIBES
Valenciennes, 1819 ; Saint-Privé, 1916
masculin
France
1888
H. 27 ; L. 35
daté, signé
Signé daté en bas à gauche : H. HARPIGNIES 88
propriété de la commune, legs, Bordeaux, musée des beaux-arts
1903
coll. Théodore Gardère
Cette toile a peut être figué à l'Exposition Universelle de 1889, sous le titre de : Antibes-Alpes maritimes
1947, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, La vie du Musée de 1939 à 1947, (n° 137.) - 1970, Valenciennes, musée des Beaux-Arts, 'Henri Harpignies', (n° 31.) ; 1988-1989, Toulon, musée des Beaux-Arts, Le Musée a cent ans, (p. 338, repr.)
Thieme U., Becker F., Allgemeines Lexikon der Bildenden Kunstler, Leipzig, 1907-1950, (t. 16, p. 52) - Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (p. 90, n° 471.) - Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925, (p. 128) - Manciet C., 'Le Musée de Bordeaux', in Collections publiques de France, Paris, 1931, (p. 13.) ; Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (p. 76, n° 283) - Ricaud T., Le Musée de Peinture et de Sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870, Bordeaux, 1938, (p. 161.) - Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, (p. 239.) - 'La Chronique des Art', in La Gazette des Beaux-Arts, février 1970, (p. 10-11.) - Miquel P., Le paysage français au XIXème siècle, 1824-1874, Maurs-La-Jolie, 1975, (t.3, p. 766.) - Gosset P., Henri Harpignies (1819-1916), Gand, 1982, (fig. 4.) - Dussol D., préface de Foucart B., Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), 1997, (p. 94)