Bx 1973 12 2
Cléopâtre se désolant dans le tombeau de Marc-Antoine
Bordeaux, 1745 ; Bordeaux, 1814
France
1781
179 H ; 137 L
daté, signé
Signé, daté en haut à droite sur le tombeau : P. LACOUR 1781
D'abord maîtresse de César, Cléopâtre épousa après la mort de ce dernier Marc-Antoine qui l'aida à accroître considérablement son royaume que se partagèrent leurs enfants. Ils furent vaincus tous deux à Actium par Octave. Après le suicide de Marc-Antoine, Cléopâtre se donna la mort en se faisant mordre par un aspic. De l'histoire de la mort de Cléopâtre, Pierre Lacour a retenu un moment peu banal. Le geste symbolique de Cléopâtre se dessaisissant de ses bijoux et de sa perle évoque le festin qu'elle avait offert à Marc-Antoine au cours duquel elle avait avalé l'une de ses deux perles. Rappel de son amour et d'une vie fastueuse. Mais également le fait de poser une perle dans un tombeau marquait pour les Egyptiens l'espoir de la régénération de la vie. A la construction rigoureuse de l'espace répond le dessin ample et souple des personnages aux attitudes sinueuses et ondoyantes, a contrapposto. La pose de Cléopâtre est gracieuse, sensuelle; son visage noble et grave, ses yeux humides tournés vers le ciel, sa poitrine déjà dénudée laissent présager le malheur irrémédiable. Sa servante Charmion, accoudée au tombeau, la main gauche portée à son visage, les yeux mi-clos, a l'attitude conventionnelle de l'affliction. Les entrelacs soutenant la vasque évoquent des serpents, la tête de l'un d'eux effleurant la main de Cléopâtre. C'est une peinture néoclassique avec cet intérieur monumental de salle en rotonde, scandé de pilastres et de colonnes, qui sert de tombeau à Marc-Antoine dont on aperçoit l'effigie sur un médaillon sculpté en bas-relief et dont les armes sont exposées
Plutarque : Vie d'Antoine
Bordeaux (demeure, ensemble dispersé)
commandé par monsieur Saige vers 1774 pour les galeries de son hôtel, aujourd'hui hôtel de police de Bordeaux, avec sept autres compositions tirées de la Bible et de l'histoire ancienne
propriété de la commune, achat, Bordeaux, musée des Beaux-Arts
1973
Collection de l'Hôtel Saige, Bordeaux ; PILLOT
1782, Bordeaux, Hôtel de la Bourse, Salon, (n° 55.-)
Boisserie-Lacroix M., Un itinéraire sénologique dans Bordeaux, Talence, 1995, (p. 36, 37, 38, repr. en n.)