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Plateforme ouverte du patrimoine

Cléopâtre se désolant dans le tombeau de Marc-Antoine

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Bx 1973 12 2

Titre

Cléopâtre se désolant dans le tombeau de Marc-Antoine

Précision auteur

Bordeaux, 1745 ; Bordeaux, 1814

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1781

Matériaux - techniques

Mesures

179 H ; 137 L

Inscriptions

daté, signé

Précisions inscriptions

Signé, daté en haut à droite sur le tombeau : P. LACOUR 1781

Précisions sujet représenté

D'abord maîtresse de César, Cléopâtre épousa après la mort de ce dernier Marc-Antoine qui l'aida à accroître considérablement son royaume que se partagèrent leurs enfants. Ils furent vaincus tous deux à Actium par Octave. Après le suicide de Marc-Antoine, Cléopâtre se donna la mort en se faisant mordre par un aspic. De l'histoire de la mort de Cléopâtre, Pierre Lacour a retenu un moment peu banal. Le geste symbolique de Cléopâtre se dessaisissant de ses bijoux et de sa perle évoque le festin qu'elle avait offert à Marc-Antoine au cours duquel elle avait avalé l'une de ses deux perles. Rappel de son amour et d'une vie fastueuse. Mais également le fait de poser une perle dans un tombeau marquait pour les Egyptiens l'espoir de la régénération de la vie. A la construction rigoureuse de l'espace répond le dessin ample et souple des personnages aux attitudes sinueuses et ondoyantes, a contrapposto. La pose de Cléopâtre est gracieuse, sensuelle; son visage noble et grave, ses yeux humides tournés vers le ciel, sa poitrine déjà dénudée laissent présager le malheur irrémédiable. Sa servante Charmion, accoudée au tombeau, la main gauche portée à son visage, les yeux mi-clos, a l'attitude conventionnelle de l'affliction. Les entrelacs soutenant la vasque évoquent des serpents, la tête de l'un d'eux effleurant la main de Cléopâtre. C'est une peinture néoclassique avec cet intérieur monumental de salle en rotonde, scandé de pilastres et de colonnes, qui sert de tombeau à Marc-Antoine dont on aperçoit l'effigie sur un médaillon sculpté en bas-relief et dont les armes sont exposées

Source représentation

Plutarque : Vie d'Antoine

Contexte historique

Genèse

Bordeaux (demeure, ensemble dispersé)

Historique

commandé par monsieur Saige vers 1774 pour les galeries de son hôtel, aujourd'hui hôtel de police de Bordeaux, avec sept autres compositions tirées de la Bible et de l'histoire ancienne

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Bordeaux, musée des Beaux-Arts

Date acquisition

1973

Ancienne appartenance

Collection de l'Hôtel Saige, Bordeaux ; PILLOT

Informations complémentaires

Exposition

1782, Bordeaux, Hôtel de la Bourse, Salon, (n° 55.-)

Bibliographie

Boisserie-Lacroix M., Un itinéraire sénologique dans Bordeaux, Talence, 1995, (p. 36, 37, 38, repr. en n.)

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