Bx D 1962 2 3 ; AM 3961 P
Belle-Ile
Le Cateau-Cambrésis, 1869 ; Nice, 1954
masculin
France
1896
46 H ; 38 L
signé
Signé en bas à droite : H. MATISSE
Comme Wéry 'J'entrepris de travailler sur nature. Et bientôt je fus séduit par l'éclat de la couleur pure. Je revins de mon voyage avec la passion des couleurs de l'arc-en-ciel...'Les peintures exécutées par Matisse à Belle-Ile et après ses séjours en Bretagne apparaissent comme sa première réaction contre la tradition académique. Elles sont plus vives, plus lumineuses, quoiqu'encore très nuancées. L'artiste y multiplie les valeurs, c'est-à-dire l'intensité des clartés qui se distribuent dans l'opposition des tons chauds, des ombres violettes et de la touche morcelée - impressionniste - de la couleur. L'utilisation un peu systématique des droites, des angles et des plans prouve la multiplicité des problèmes qu'affronte Matisse quant à la perspective. L'usage d'un point de vue plongeant repousse l'horizon à l'avant et vers le haut de la toile tandis que la lumière qui ronge les formes noie l'espace, l'unifie et l'aplatit quelque peu. Matisse ne sera pas le peintre des sensations fugitives. Cette analyse des problèmes de la lumière est un cheminement vers l'utilisation de la couleur pure. Pierre Schneider note que dans ses voyages en Bretagne, Matisse a instinctivement 'revu Monet à travers Moreau'
propriété de l'Etat, legs, musée national d'art moderne (centre national d'art et de culture Georges Pompidou)
1948
MATISSE Henri ; MARQUET Albert
dépôt, Bordeaux, musée des beaux-arts
1961
donné par Matisse à Marquet ; Legs Marquet aux Musées Nationaux, avec usufruit en faveur de Mme Albert Marquet en 1948
1960, Paris, Maison de la Pensée française, Marquet à Bordeaux, (n° 10) - 1966, Paris, Musée National d'Art Moderne ; Munich, Haus der Kunst, Le Fauvisme français et les débuts de l'Expressionnisme allemand, (n° 78) - 1969, Saint-Paul de Vence, Fondation Maeght, A la rencontre de Matisse (n° 1) - 1975-1976, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts ; Paris, Orangerie des Tuileries, Albert Marquet, (n° 170) - 1983, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Hommage à Marcelle et Albert Marquet, (n° 111) - 1986-1987, Toulouse, Musée Paul Dupuy, Nice Galerie des Pouchettes, Matisse à Toulouse - 1989, Bordeaux, Musée d'Aquitaine, 'Regards sur Matisse' - 1989, Paris, Musée Jacquemart André, L'Europe des grands maitres quand ils étaient jeunes... 1870-1970, (ss n°.) - 1989, Strasbourg, musée des Beaux-Arts, Palais rohan, l4Europe des Grands Maîtres. Quand ils étaient jeunes... (repr. p. 23) - 1992, Kyoto, Gauguin et les peintres de la Bretagne, (n° 72) - 1994, Morlaix, Musée des Jacobins,'Les peintres de Belle-Ile-en-Mer, sur les pas de Monet', (n° 54, repr. en coul.) - 1999, Quimper, Musée des Beaux-arts, Impressionnistes et néo-impressionnistes en Bretagne - 2000, Nice, Musée Matisse, Le printemps de la couleur, (p. 62, cité.)
Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, (p. 244) - Martin-Mery G., 'Les enrichissements du musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)', in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, (p. 46) - Diehl G., Les Fauves, Paris, 1971, (repr. p. 118) - Matisse - Ajaccio- Toulouse. Une saison de peinture, in Cahiers Henri Matisse, n° 4, Toulouse, 1986, (p. 36-38, repr. coul. p. 37) - Auzias de Turenne S., L'Europe des grands maîtres quand ils étaient jeunes... Strasbourg, 1989, (, p.23, repr. en coul.-) - Girard X., 'Matisse une splendeur inouïe', Paris, Gallimard, 1993, (p. 26- 27 , repr. en coul.) - Catalogue d'exposition, les peintres de Belle-Ile-en-Mer, sur les pas de Monet, Morlaix, Musée des Jacobins, 1994, (p. 51, p. 85.) - Spurling H., 'Matisse on Belle-Ile', in The Burlington magazine, oct. 1995, (p. 668, repr. en coul.) - Cariou André, Impressionnistes et néo-impressionnistes en Bretagne, Rennes, Ed. Ouest-France, 1999, (p. 99, repr. en coul.) - in le petit journal de l'exposition Impressionnistes et néo-impressionnistes en Bretagne, 1999 (p. 4, repr. en coul.)