POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Les quais de Bordeaux

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Bx E 921 ; Bx M 6074

Domaine

Dénomination

Titre

Les quais de Bordeaux

Précision auteur

Bordeaux, 30/07/1854 ; Paris, 05/12/1936

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1892

Matériaux - techniques

Mesures

H. 106 ; L. 150

Inscriptions

daté, signé

Précisions inscriptions

situé,signé et daté : Bx Alfred Smith 92

Précisions sujet représenté

Le catalogue du Salon le mentionne comme élève de Chabry et de Pradelles. Il appartient donc à cette génération de paysagistes qui, à travers l'enseignement d'Auguin, leur chef de file, a reçu le message de Corot et de Courbet, qui seront irrésistiblement attirés par le pleinarisme et, au-delà, l'impressionnisme. Pourtant les vues du port de sa ville natale restent marginales dans l'ensemble de l'oeuvre de Smith. Alfred Smith dira lui-même que cette toile était une synthèse de la population de sa ville natale. Seuls dans la brume du soir, la grue, les mâts de quelques navires et la cheminée d'un cargo attestent de la présence du port au coeur de la ville. Si l'on excepte ces détails, cette scène de rue, avec ses réverbères allumés, dominée par les colonnes rostrales des Quinconces, fait irrésistiblement penser aux vues de la place de la Concorde et, plus généralement aux scènes de la vie parisienne de Luigi Loir et de Jean Béraud, ce dernier également co-fondateur de la Société Nationale des Beaux-Arts. Cette peinture fut unanimement saluée comme la plus remarquable de l'exposition de la Société des Amis des Arts où elle fut acquise. Elle donnait à Bordeaux un air de capitale. Les quatre vues de Bordeaux - Le Musée a aussi acquis Le Quai de la Grave à Bordeaux, 1884 - d'Alfred Smith sont très différentes, mais elles sont liées par un même regard social et dans les précisions apportées à leur titre (le soir, le matin, l'hiver), par cette manie atmosphérique propre aux Impressionnistes

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Nouvelle Aquitaine, Gironde, Bordeaux (lieu d'exécution)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Bordeaux, musée des Beaux-Arts

Date acquisition

1892

Ancienne appartenance

Société des Amis des Arts de Bordeaux

Informations complémentaires

Commentaires

M. Jacques Duhamel possède le portrait du peintre par Roll ; restauré en 1970

Exposition

1892, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis des Arts, Exposition de la Société des Amis des Arts, (n°421.) - 1954, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, L'Atelier, Le port de Bordeaux, (n° 28) - 1971, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Le Surréalisme, (n° 134) - 1983, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Si le Musée m'était conté...: Cent cinquante oeuvres des réserves du Musée des Beaux-Arts, - 1986, Cadillac, Château, La génération perdue, - 2000, Iwaki, musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, musée des Beaux-Arts, (n° 34, repr. en coul.)

Bibliographie

Berthelot P., in La petite Gironde, 23 mars 1892 - A.S., in La Gironde, 27 mars 1892, - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (n° 781) - Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (n° 590) - Manciet C., 'Le Musée de Bordeaux', in Collections publiques de France, Paris, 1931, (p. 16) - Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (n° 349) - Sabron G., Les peintres paysagistes bordelais du XIXème siècle au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Mémoire de Maîtrise d'histoire de l'art, Bordeaux, 1983, (n° 93) - Au-delà de la Révolution, Deux siècles d'art à Bordeaux, Nouvelles éditions Corail, 1988, (p. 242) - Sherman D.J., Worthy monuments: art museums and the politics of culture in 19th century France, Cambridge, Harvard University Press, 1989 - Berthomeau M., Moniot F., Muller D., Le guide du bordelais, Besançon, La Manufacture, 1991, (p. 237.) - Dussol D., Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994, (p. 793-794.) - Dussol D., préface de Foucart B., Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), 1997, (repr. en coul. pleine page 232) - Weber Marie, Alfred Smith (1854-1936) peintre paysagiste au tournant du siècle, mémoire de maîtrise, Université de Bordeaux III, 1999, (vol n°1:p.43-44, 48, 64; vol n°2:p.9-10, 74-75, 117-120, 132; vol n°3:p.21-26) - Suffran Michel, 'La part de l'eau et le versant de l'ombre', in Le Festin, n° 35-36, 2000, (p. 185, repr. en n.)

Les quais de Bordeaux_0