239
Mars et Vénus surpris par Vulcain
Tours, 1672 ; Paris, 1753
France
Anciennement attribution : Charles-Antoine Coypel
H. 80,6 cm ; L. 64,5 cm
inscription (revers)
Inscription, sur le châssis, en haut, au crayon : chez le Prince B[...] château D'Arcourt
Ovide, Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 4, v. 167-189)
Brionne (château, provenance)
Proviendrait du château d'Harcourt
Brionne (lieu de provenance)
propriété de la commune, Caen, musée des beaux-arts, donation sous réserve d'usufruit
1858 (donation) ; 1870 (entrée effective)
Prince de BEAUVAU ; baronne de MONTARAN
Support et surface peinte ovale barlong
- Fernand ENGERAND, « Histoire du musée de Caen », Bulletin de la Société des Beaux-Arts de Caen, t. X, 1er cahier, 1897, p. 131. - Françoise DEBAISIEUX, Caen, musée des Beaux-Arts. Peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, RMN, et Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 2000, p. 186-187, n° 118, repr. - François MARANDET, « Nouvelles additions au corpus de Samuel Massé », Cahiers du musée des Beaux-Arts de Caen, n° 2, 2012, p. 16-17, repr. fig.1. - Christophe MARCHETEAU de QUINÇAY, « Deux académiciennes bienfaitrices du musée des Beaux-Arts de Caen : Mme de Montaran (1796-1869) et Françoise Debaisieux (1923-2005) », Mémoires de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen, t. LX, vol. 1, 2025, p. 170.