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La Chute de Simon le Magicien
Gênes, 1624 ; Gênes, 1659
Italie
1650 vers
H. 71,5 cm ; L. 58 cm
inscription
Sur l'ancien châssis : Em. Migliotti n° 107
Nouveau Testament : Actes des Apôtres (VIII, 9-24)
esquisse, oeuvre en rapport
Probable étude pour le plafond de l'église San Siro, à Gênes.
saisie révolutionnaire, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, propriété de la commune, Caen, musée des beaux-arts
Saisie révolutionnaire chez Millioti (1799) ; propriété de l'État (musée du Louvre) ; dépôt au musée de Caen en 1802 ; transfert de propriété de l'État à la Ville de Caen à titre gracieux en 2007.
1988-1989, Paris, Grand Palais, "Seicento, le siècle de Caravage dans les collections publiques françaises", n° 41. 2008, Gênes, Museo di Palazzo Real, Teatro del Falcone, "Valerio Castello 1624-1659. La Musica del Barocco". 2009, musée de Saint-Antoine-l'Abbaye, "Fastes & maléfices. Astrologues, magiciens & sorciers". 2024, Cherbourg-en-Cotentin, musée Thomas-Henry, "Prédictions. Les artistes face à l'avenir", n° 27.
- Camillo MANZITTI, Valerio Castello, Gênes, 1972, p. 196, n° 113, repr. - Françoise DEBAISIEUX, Caen, musée des Beaux-Arts. Peintures des écoles étrangères, Paris, RMN, et Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 1994, p. 82-83, n° 17, repr. - Christophe MARCHETEAU de QUINÇAY, « Des cintres de San Siro aux cimaises de Caen, La Chute de Simon le Magicien de Valerio Castello », Cahiers du musée des Beaux-Arts de Caen, n° 1, 2010, p. 18-29.