INV 11
Les amours désarmés, dit aussi à tort La Terre
Albani Francesco, dit L'Albane
Italie, Bologne
1621 entre, 1633 et
H. 202, l. 251;H. 195;l.245 (à l'origine);H. 201, l. 249 (1685)
il est difficile de suivre l'interprétation du cycle de l'histoire de Vénus du Louvre comme étant une représentation des quatre éléments, faute d'indices iconographiques suffisants pour chacune des quatre toiles; le thème sous-jacent de ce cycle est celui de la rivalité entre les deux déesses Diane et Vénus, un conflit reflétant la lutte entre la vertu de Chasteté et le vice de l'Amour sensuel (Loire)
Mantoue (demeure, provenance), oeuvre en rapport, reproduit en gravure
commandé en 1621 par Ferdinando Gonzague, sixième duc de Mantoue, pour la villa Favorita à Mantoue;appartient à une suite de quatre tableaux de l'Albane, numéros d'inventaire des autres éléments : inv 9, inv 10, inv 12;autre version à la Galerie Borghèse (Inv 49);nombreuses copies dans des collections particulières et des musées dont le musée Herzog Anton Ulrich de Brunswick (Inv 481), le musée national du château de Fontainebleau (dépôt du Louvre, Inv 34), dans la collection royale anglaise à Londres (copies sur une tasse à glace et sur une assiette en porcelaine de Sèvres du 18e siècle);gravé par B. Audran, E. Baudet (1672), par C. Normand dans Landon (1829 pl. 18), par A. Réveil dans Duchesne (1832)
Mantoue (lieu de provenance)
musée du Louvre département des Peintures, propriété de l'Etat
Gonzaga Ferdinando, sixième duc de Mantoue ; Falconieri Paolo Francesco (vers 1663-65) ; Louis XIV (1684-1685) ; collection de la Couronne
Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne..., II, Paris, 1981, p. 140 ; LOIRE Stéphane, Musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p. 55