Bx E 817 ; Bx M 5990 ; 660
PORTEURS DE VIANDE
Paris, 1847 ; Paris, 1933
France
1884
H. 200 ; L. 158
daté, signé
Signé daté en bas à droite : Victor Gilbert, 1884
Trois hommes sont occupés à préparer de grand matin l'étalage d'un boucher aux Halles centrales de Paris. L'un d'eux soutient sur ses épaules un quartier de boeuf qu'il vient d'apporter. Ses compagnons en ont saisi la partie supérieure avec des perches armées de crochets et sont en train de le suspendre. Au second plan, d'autres morceaux de viande accrochés; dans le fond, une partie de l'armature en fer du bâtiment
propriété de l'Etat, service d'achat aux artistes vivants
dépôt, Bordeaux, musée des Beaux-Arts
1885
Achat au Salon des Artistes Français de 1884
1884, Paris, Palais des Champs-Elysées, Le Salon, Société des Artistes français, (n° 1040) - 1885, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis des Arts, 33ème Exposition de la Société des Amis des Arts, (p. 686-687.) - 1980-1982, Cleveland Museum of Art ; New York, Brooklyn Museum ; Saint-Louis, Saint-Louis Art Museum ; Glasgow, Glasgow Art Museum, 'The Realist Tradition French Painting and Drawing 1830-1900', (n° 191) - 1982, Gifu, Musée des Beaux-Arts, Paris autour de 1882, (n° 58, repr. en coul.) - 1983, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Si le Musée m'était conté...: Cent cinquante oeuvres des réserves du musée des Beaux-Arts, - 1985, Biot, Musée national Fernand Léger, 'Image du travail', (repr. p. 140) - 1987-1988, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, D' autres XIXème siècles, - 1994, Tokyo, La peinture française dans la société bourgeoise: une fresque humaine du XIX°, (n° IV-9.) - 2002, Dunkerque, Evreux, Pau, Des plaines à l'usine,
Catalogue et estimation des tableaux du Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., (p. 25) - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (n° 586, p. 170) - Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906, (repr. pl. 66) - Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (p. 85, n° 447) - Manciet C., 'Le Musée de Bordeaux', in Collections publiques de France, Paris, 1931, (p. 14) ; Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (n° 267, p. 72) - Catalogue d'exposition, La peinture française dans la société bourgeoise: une fresque humaine du XIX°, Tokyo, 1994, (p. 81, repr. en coul.) ; Catalogue d'exposition, Gustave Caillebotte, Paris, R. M. N., 1994, (p. 314-315, repr. en n., fig. n° 8) - Dussol D., Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994, (N° 229.) - Distel A., Druick Douglas W., 'Gustave Caillebotte 1848-1894', Paris, RMN, 1994, (p. 315, fig. 8, repr. en n.) - Distel A., Druick Douglas W., 'Gustave Caillebotte urban impressionist', Chicago, The Art Institute, 1995, (p. 236, fig. 8, repr. en n.) - in catalogue d'exposition Seurat and The Bathers, Londres, National Gallery, 1997, (p. 121, cité, p. 122, repr. en n.) - Dussol D., préface de Foucart B., Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), 1997, (p. 96, 216, repr. en coul. pleine page 95) - Ribemont F., 'Une petite leçon de muséographie en 1878: le rapport d'Emile Vallet au Maire de Bordeaux', in Le festin, n° 23-24, octobre 1997, (p. 17, cité.)