INV 521
L'ANNONCIATION
Bologne, 1575 ; Bologne, 1642
Italie, Bologne
1624 vers
H. 319, l. 221
Nouveau Testament
Paris (établissement conventuel, provenance), oeuvre en rapport, reproduit en gravure
commandé vers 1624-1627 par Marie de Médicis et donné par elle au couvent des carmélites de la rue Saint-Jacques où il fut placé sur le maître-autel en 1629, déplacé dans le choeur de l'église avant 1684;dessin préparatoire au musée des Offices de Florence (Inv 12437F et Inv 12466F);autres versions à la pinacoteca civica d'Ascoli Piceno et au Palais du Quirinal à Rome;très nombreuses copies dans des églises françaises, à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Inv M 926);gravé par Bourdet/P.-N. Géraut dans Lavallée et Filhol (1828, pl. 32), par G. de Gheyn, par C. Normand dans Landon (1803, pl. 53), par G. Rousselet, par L.-C. Ruotte, par R. Strange
Paris (lieu de provenance)
musée du Louvre département des Peintures, propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire
attribution, musée du Louvre département des Peintures
Muséum central des arts (à partir de 1793); Tonnerre, Hôtel-Dieu (actuel hôpital, chapelle, 1952-1975)
saisi à la Révolution et transporté au dépôt des Petits-Augustins en septembre 1792, transféré au Louvre en décembre 1792 ce tableau est le premier grand tableau de Reni qui soit parvenu en France
Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne..., II, Paris, 1981, p. 225 ; LOIRE Stéphane, Musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p. 273 ;