1635 D ; D.886.2 ; 984
L'Enfant à la vague
Paris, 1841 ; Cap-Breton, 1917
France
1886
120 H ; 45 L ; 45 P
signé
E.D'ASTANIERES (sur la tranche)
Un enfant nu agrippé à un rocher regarde avec angoisse la vague monter vers lui. L'artiste reprend ici un des thèmes du romantisme si fréquemment illustré dans la première moitié du siècle
oeuvre en rapport
D'autres exemplaires sont connus : un marbre aux Epaves (Cap Breton),un bronze à La Savane (Cap Breton), un plâtre dans la collection Resbecq, et un plâtre à La Savane
propriété de l'Etat, achat, service d'achat aux artistes vivants, fonds national d'Art Contemporain
1886
dépôt, Douai, musée de la Chartreuse
1886
1886, Paris, Salon des artistes français, ; 1982-1983, Calais, Lille, Arras, Boulogne, Paris, Musée Rodin, De Carpeaux à Matisse, la sculpture française de 1850 à 1914, (n°13)
LOSTALOT, 'Salon de 1886, deuxième et dernier article, la sculpture', Gazette des Beaux-Arts, 1886, t.2, pp.17 à 29, (p.28) ; MARTIN J., Nos peintres et sculpteurs, Paris, 1897, (p.17) ; BADER Clarisse, 'Soldat et artiste, le comte d'Astanières', extrait de L'Université catholique, Lyon, 1900, (p.8) ; DEVEZE Gérard, 'Le comte E.N. Clément d'Astanières', La Gazette littéraire, 1ère année, juillet 1911, n°3, pp.105-106, (p.106) ; ANON., 'L'atelier du comte d'Astanières', extrait du catalogue L'Art Religieux, Cap Breton, 1917, (p.2,note 1) ; LEROY Stéphane, Catalogue des peintures, sculptures, dessins et gravures du Musée de Douai, Douai, 1937, (n°840) ; BENEZIT E., Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris, 3é éd., 6 vol., 1924-1950, (t.1,p.299) ; BALIGAND F., De Carpeaux à Matisse, Catalogue de l'exposition, Calais, Lille, Arras,..., 1982, (n°13) ; GAUDICHON B., Sculptures des XIXe et XXe siècle, Catalogue de l'axposition, Poitiers, 1983, (p.77)