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Plateforme ouverte du patrimoine

Tobie et l'Ange

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MBA 1312

Domaine

Titre

Tobie et l'Ange

Précision auteur

BRENTEL : Lauingen, 1580 ; Strasbourg, 1651 ; ELSHEIMER : ?, 1578 ; ?, 1610 ; nationalité : Allemande ; GOUDT : ?, 1583 ; ?, 1648 ; nationalité : Néerlandais

Ecole-pays

Allemagne

Période de création

Millésime de création

1625, 1630

Mesures

Hauteur en cm 13.5 ; Largeur en cm 21.2

Inscriptions

texte (français), texte (allemand)

Précisions inscriptions

texte d'explication, au verso : Peint par Johann Frédéric Brendel de Strasbourg, père de Johann Frédéric Brendel qui a peint le pendant. ; texte, Derrière : Stammt von Professor Omecker

Description

Gouache et rehauts d'argent sur parchemin sur bois

Précisions sujet représenté

Le sujet de la gouache est tiré du livre de Tobie figurant dans la Vulgate (Tobie, 5-6). A la demande de son père aveugle, Tobie doit se rendre de Ninive en Médie pour y recouvrer la somme d'argent mise en dépôt chez un ami. A son insu, le guide qu'il choisit pour l'accompagner dans son périple n'est autre que l'ange Raphaël. lls partent tous deux, suivis par le chien. Tobie capture dans le Tigre un poisson dont, sur les conseils de l'ange, il recueille le coeur, le foie et la bile qui lui serviront ultérieurement de remède contre le démon Asmodi et sa femme, et d'onguent pour guérir les yeux de son père. L'épisode choisi se situe au début du voyage, après la pêche du poisson. Friedrich Brentel reprend la composition du 'Petit Tobie' d'Adam Elsheimer (1578-1610), conservée à Francfort (Historisches Museum, inv. B 789) et qui, selon Sandrart, l'a rendu célèbre à Rome, sans vraiment préciser si c'était par la peinture originale ou par le biais de la gravure que réalise Hendrik Goudt en 1608 (Hollstein, VIII, p. 151). La miniature de Friedrich Brentel se différencie quelque peu du modèle original. Les figures s'y présentent de profil, tandis que chez Goudt l'ange Raphaël tourne légèrement la tête vers Tobie. La couronne des arbres du second plan perd en intensité du fait d'une juxtaposition systématique de touffes feuillues, sans nuances d'éclairage. De même les cumulus dans le ciel proches de la forme arrondie des arbres du fond, édulcore le contraste entre le rideau sombre au second plan et la nappe d'eau éclairée. Cette dernière, lisse comme un miroir, permet aux éléments du paysage et aux figures de se refléter. Plutôt que d'une image réelle, voire naturaliste, il s'agit vraisemblablement d'un motif intentionnel, qui dénonce en filigrane les fausses apparences de la surface de l'eau et par extension celles du monde en général. Sorti des dangers de la sinistre forêt, le voyageur pieux qu'est Tobie doit éviter les pièges de la séduction du monde pour atteindre la maison de son père. Anny-Claire Haus

Contexte historique

Genèse

œuvre en rapport

Historique

voir aussi : Tobie et l'Ange (77.2013.0.179)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

1932

Ancienne appartenance

Antiquités SCHWEIKHARDT

Informations complémentaires

Exposition

Johann Wilhelm BAUR (1607-1642) Maniérisme et baroque en Europe Palais Rohan, galerie Robert Heitz 14 mars-7 juin 1998 (n° 8) Strasbourg, église Saint-Thomas, 'L'Alsace au XVIIe siècle. De l'Europe classique à l'Europe des lumières', exposition du 9 septembre au 30 octobre 1998

Bibliographie

SIFFER, Florian, Petits Mondes, miniatures strasbourgeoises du XVIIe, Strasbourg, Musées de la Ville de Strasbourg, 2015 JACOBY, Joachim, Die Zeichnungen von Adam Elsheimer, Städel Museum Frankfurt am Main, 2008 (p. 283, n° GK 6e) cat. expo STRASBOURG Baur, 1998 (Page 99, Cat. n° 8 (Notice de Anny-Claire Haus)) Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, Peintures anciennes, Strasbourg, 1938 (n°466 p. 227) Adam Elsheimer: Werk, künstlerische Herkunft und Nachfolge : Städelsches Kunstinstitut Francfort-sur-le Main, 2. décembre 1966-31. janvier 1967, Francfort, Städelsches Kunstinstitut, 1967 (p. 22 et 23, repr. fig.5)

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