MBA 1714
Horatius Coclès
Brentel : Lauingen, 1580 ; Strasbourg, 1651
masculin ; masculin
Allemagne
1630
Hauteur en cm 9.3 ; Largeur en cm 14
Gouache sur parchemin ; Miniature montée dans un cadre ancien enchassé dans un cadre moderne.
La miniature traite d'un moment décisif de la guerre des Romains contre le roi étrusque Porsenna, venu assiéger la ville au VIe siècle av J.C. Le héros, Horatius dit Coclès, le borgne défend seul contre l'ennemi le pont en bois Sublicius. Le temps de résister, ses soldats peuvent en couper les planches et empêcher ainsi l'accès à la ville. L'opération terminée, Horatius se jette alors tout armé dans le Tibre, le traverse à la nage et rentre triomphalement dans Rome.
œuvre en rapport
La miniature traite d'un épisode décisif de la guerre des Romains contre le roi étrusque Porsenna, venu assiéger la ville au VIe siècle av J.C. Le héros, Horatius dit Coclès, le borgne défend seul contre l'ennemi le pont en bois Sublicius. Le temps de résister, ses soldats peuvent en couper les planches et empêcher ainsi l'accès à la ville. L'opération terminée, Horatius se jette alors tout armé dans le Tibre, le traverse à la nage et rentre triomphalement dans Rome. La composition construite à partir d'une diagonale met l'accent sur la bataille entre Horatius et les Etrusques au premier plan; le deuxième plan est réservé au sabotage du pont et les lointains, aux collines environnant la cité, selon une configuration fantaisiste. Le cavalier au milieu du Tibre, et qui n'est autre que Horatius Coclès, évoque l'audacieuse initiative du héros romain. Celui-ci se trouve au centre de la miniature brandissant le bouclier marqué des lettres de Rome et affronte seul le groupe compact des ennemies, bien révélateur du combat serré qui se joue. La gouache, réalisée en 1630, se trouve être une copie d'après une eau-forte de Matthias Merian le Vieux, tirée de la deuxième partie de la Chronique historique de Johann Ludwig Gottfried, dont la parution coïncide avec la foire d'automne de Francfort de la même année. La source d'inspiration se trouve dans les gravures d'Antonio Tempesta. Anny-Claire Haus
propriété de la commune, achat, Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins
1941
GENERALDIREKTION 1940-1944
Autre version passée en vente chez Sotheby's, W04720*, Old Master Drawings, London, Tuesday, April 20, 2004 lot n°75 ; A rapprocher d'une gravure de Tobias Stimmer, sur le même sujet avec une composition très proche.
SIFFER, Florian, Petits Mondes, miniatures strasbourgeoises du XVIIe, Strasbourg, Musées de la Ville de Strasbourg, 2015 cat. expo STRASBOURG Baur, 1998 (p. 122, n° 30) WEGNER, Wolfgang, 'Untersuchungen zu Friedrich Brentel', Jahrbuch der Staalichen Kunstsamlungen in Baden-Württemberg, 1966, p. 107-196. (p. 184 n°145)