77.005.0.63 ; 77.R.2009.0042 (N° récolement) ; B 16-52 B36
La petite Passion : Pilate se lavant les mains
Dürer : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
Allemagne
1509
Hauteur de l'oeuvre en cm 12.9 ; Largeur de l'oeuvre en cm 9.8 ; Hauteur de la feuille en cm 13.2 ; Largeur de la feuille en cm 10.2
monogramme, inscription, tampon
monogramme, devant en bas à gauche : 42. Pilate se lavant les mains B. 36 ; Meder 145 Vers 1509 Bois 12,9 x 9,8 cm au trait carré (F. 13,2 x 10,2 cm) Signé du monogramme, en bas à g. Au verso, marque circulaire : Annotation au crayon : Vergé ; tampon du musée, derrière, marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG.
Pilate se sentait troublé et indécis, mais le bruit augmentant à l'extérieur du prétoire, il craignit une émeute. Il prit de l'eau et se lava les mains devant la foule en déclarant : ' je suis innocent de ce sang. C'est votre affaire !'.Le peuple répondit : 'nous prenons son sang sur nous et sur nos enfants !' Alors il leur relâcha Barabbas. Après avoir fait flageller, il le livra pour qu'il fût crucifié. (Matthieu, XXVII, 24-26). La scène dégageant une impression de lourde oppression, se déroule sous le péristyle du prétoire. Fossé infranchissable entre ces deux destins : silhouette lumineuse de Jésus, aspect voûté de Pilate déjà gagné par les remords. Ce dernier a beau se lavaer les mains pour se purifier, dans le bassin tenu par un personnage exotique, tandis qu'un jeune page, image de l'innocence, verse de l'eau. (Anny Claire Haus)
Série de 'La Petite Passion', sur bois (1509-1511)
propriété de la commune, ancien fonds, Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins
date d'acquisition inconnue
STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (p. 164 n° 116)