Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLa petite Passion : Pilate se lavant les mains
La petite Passion : Pilate se lavant les mains

Référence de la notice
00130068168
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
10 juin 2013
Date de mise à jour
18 octobre 2022
Crédits photographiques
© BERTOLA
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
77.005.0.63 ; 77.R.2009.0042 (N° récolement) ; B 16-52 B36
Domaine
Dénomination
Titre
La petite Passion : Pilate se lavant les mains
Précisions sur l'auteur
Dürer : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
École (pays)
Allemagne
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1509
Historique
Série de 'La Petite Passion', sur bois (1509-1511)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur de l'oeuvre en cm 12.9 ; Largeur de l'oeuvre en cm 9.8 ; Hauteur de la feuille en cm 13.2 ; Largeur de la feuille en cm 10.2
Inscriptions
monogramme ; inscription ; tampon
Précisions sur les inscriptions
monogramme, devant en bas à gauche : 42. Pilate se lavant les mains B. 36 ; Meder 145 Vers 1509 Bois 12,9 x 9,8 cm au trait carré (F. 13,2 x 10,2 cm) Signé du monogramme, en bas à g. Au verso, marque circulaire : Annotation au crayon : Vergé ; tampon du musée, derrière, marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG.
Sujet représenté
scène biblique (Pilate se lave les mains : Christ, Pilate, assis, de profil, aiguière, bassin d'eau, serviteur, foule) ; vue d'architecture (ville, Golgotha)
Précisions sur le sujet représenté
Pilate se sentait troublé et indécis, mais le bruit augmentant à l'extérieur du prétoire, il craignit une émeute. Il prit de l'eau et se lava les mains devant la foule en déclarant : ' je suis innocent de ce sang. C'est votre affaire !'.Le peuple répondit : 'nous prenons son sang sur nous et sur nos enfants !' Alors il leur relâcha Barabbas. Après avoir fait flageller, il le livra pour qu'il fût crucifié. (Matthieu, XXVII, 24-26). La scène dégageant une impression de lourde oppression, se déroule sous le péristyle du prétoire. Fossé infranchissable entre ces deux destins : silhouette lumineuse de Jésus, aspect voûté de Pilate déjà gagné par les remords. Ce dernier a beau se lavaer les mains pour se purifier, dans le bassin tenu par un personnage exotique, tandis qu'un jeune page, image de l'innocence, verse de l'eau. (Anny Claire Haus)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
Date d'acquisition
date d'acquisition inconnue
Lieu de conservation
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
Informations complémentaires
Exposition
STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
Bibliographie
cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008
catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (p. 164 n° 116)
Référence de la notice
00130068168
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
10 juin 2013
Date de mise à jour
18 octobre 2022
Crédits photographiques
© BERTOLA
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins