Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLa petite Passion : Le portement de croix
La petite Passion : Le portement de croix

Référence de la notice
00130068169
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
10 juin 2013
Date de mise à jour
18 octobre 2022
Crédits photographiques
© BERTOLA
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
77.005.0.64 ; 77.R.2009.0043 (N° récolement) ; B 16-52 B37
Domaine
Dénomination
Titre
La petite Passion : Le portement de croix
Précisions sur l'auteur
Dürer : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
École (pays)
Allemagne
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1509
Historique
Série de 'La Petite Passion', sur bois (1509-1511)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur de l'oeuvre en cm 12.6 ; Largeur de l'oeuvre en cm 9.7 ; Hauteur de la feuille en cm 12.7 ; Largeur de la feuille en cm 9.9
Inscriptions
monogramme, date
Précisions sur les inscriptions
monogramme, date, devant, en bas à droite : sur une tablette : 1509/AD
Sujet représenté
scène biblique (Montée au Calvaire : Christ, debout, croix, sainte Véronique, de dos, agenouillé, soldat, foule)
Précisions sur le sujet représenté
Simon de Cyrène issu de la campagne fut chargé d'aider Jésus à porter la croix. (Luc, XXIII, 26-27) Représentation enrichie par des éléments puisés dans les Evangiles apocryphes et le théâtre religieux, cf. la Vierge, saint Jean et rencontre avec sainte Véronique. Reprise d'un type de composition presque identique à celui de la 'Grande Passion sur bois'. L'interprétation du sujet est cependant tout autre : humaine et émouvante sans grandiloquence. Non plus l'élégance de la pose du Christ, mais l'expression d'un épuisement psychique et physique qui brise le corps et burine le visage. Près de tomber, le Christ s'accroche à la croix et regarde, pathétique, vers la Véronique qui vient pour essuyer la Sainte Face. (Anny Claire Haus)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
Date d'acquisition
date d'acquisition inconnue
Lieu de conservation
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
Informations complémentaires
Exposition
STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
Bibliographie
cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 84)
catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (p. 164, n° 117)
MEDER, J., Dürer-Katalog, 1932 (146)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (37)
Référence de la notice
00130068169
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
10 juin 2013
Date de mise à jour
18 octobre 2022
Crédits photographiques
© BERTOLA
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins