77.2013.3.1
Victoire sur les Madianites
BAUR : Strasbourg, 1607 ; Vienne, 1642
Allemagne
1634
Hauteur hors tout en cm 19.5 ; Largeur hors tout en cm 24 ; Epaisseur/Profondeur hors tout en cm 3 ; Hauteur en cm 11.5 ; Largeur en cm 16
inscription
inscription manuscrite, au verso : à l'encre : J. W. Bauer - 1600-1641- né à/Strasbourg - Ecole allemande /Louvre -miniatures achetées en/ 1661 par Louis XIV à l'inventaire/ de Mazarin
Miniature présentée dans un cadre ancien
Livre des Juges
œuvre en rapport
La Victoire sur les Madianites que Baur a peinte vers 1634 à Rome pour Mazarin est un sujet biblique (livre des Nombres, 31, 1-9) rarement illustré dans l'art : 'Moïse parla au peuple, et dit : Equipez d'entre vous des hommes pour l'armée, et qu'ils marchent contre Madian, afin d'exéctuer la vengeance de l'Eternel sur Madian. Vous enverrez à l'armée mille hommes par tribu, de toutes les tribus d'Israël. [...] Ils s'avancèrent contre Madian, selon l'ordre que l'Eternel avait donné à Moïse; et tuèrent tous les mâles. Ils tuèrent les rois de Madian avec tous les autres, Evi, Rékem, Tsur, Hur et Réba, cinq rois de Madian; ils tuèrent aussi par l'épée Balaam, fils de Beor. Les enfants d'Israël firent prisonnières les femmes des Madianites avec leurs petits enfants, et ils pillèrent tout leur bétail, tous leurs troupeaux et toutes leurs richesses. Ils incendièrent toutes les villes qu'ils habitaient et tous les enclos. Ils prirent toutes les dépouilles et tout le butin, personnes et bestiaux.' Baur transpose l'épisode cruel dans la construction de perspective qui lui est propre. La ligne des palais plonge rapidement vers le point de fuite central, à l'horizon ; le large quai corrobore cette mise en perspective. Une terrasse surélevée, ornée de sculptures baroques et d'une fontaine ouvre l'espace au premier plan. Sur les marches gisent les cadavres des cinq rois assassinés, reconnaissables aux couronnes éparpillées par terre. A gauche, au premier plan, les hommes d'Israël se retirent après avoir accompli leur mission. Au loin, le groupe de femmes, d'enfants et de bétail est emmené par les vainqueurs en guise de butin. La miniature d'un port de mer provenant également de la collection Mazarin, répète la composition de manière quasi identique : l'enfilade de palais à droite, le large quai au bord de l'eau, la terrasse au premier plan. Il semble que Baur ait conçu les deux gouaches comme pendants. Régine Bonnefoit ; voir aussi : Port de mer (22.995.0.669) Pendant
propriété de la commune, achat en vente publique, Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins
2013
Collection privée, MAZARIN Jules ; Collection privée, LOUIS XIV ; Collection privée, FISCHER D. ; Tajan, S.V.V. (vente)
STRASBOURG, Automne cuivré, 2013 (présenté au MBA du 25/09/2013-05/01/2014)
SIFFER, Florian, Petits Mondes, miniatures strasbourgeoises du XVIIe, Strasbourg, Musées de la Ville de Strasbourg, 2015 cat. expo STRASBOURG Baur, 1998 (p. 120)