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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineLe char triomphal de l'empereur Maximilien I

    Le char triomphal de l'empereur Maximilien I

    Notice joconde 00130069471
    Référence de la notice
    00130069471
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    10 juin 2013
    Date de mise à jour
    18 octobre 2022
    Crédits photographiques
    © BERTOLA

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    77.006.0.100 ; 77.R.2009.0077 (N° récolement)
    Domaine
    estampe
    Dénomination
    série ; élément d'ensemble
    Titre
    Le char triomphal de l'empereur Maximilien I
    Auteur
    Dürer Albrecht (1471-1528) (graveur)
    Précisions sur l'auteur
    Dürer : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
    École (pays)
    Allemagne

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    1er quart 16e siècle
    Millésime de création
    1523
    Genèse
    œuvre en rapport
    Historique
    À l'image de L'Arc de triomphe de Maximilien Ier, Le Grand Char triomphal de l'empereur Maximilien Ier, conçu et réalisé entre 1512 et 1523, s'inscrit dans une même logique de surenchère de l'autoglorification. Tandis que le premier apparaît comme un monument compact, le deuxième produit l'impression d'un cortège ondoyant en forme de frise très longue, voire démesurée puisqu'elle devait atteindre environ 60 mètres de long. Le maître d'oeuvre est à nouveau Dürer, aidé par ses fidèles collaborateurs Albrecht Altdorfer, Wolf Huber, Leonard Beck, Hans Springinklee, Hans Schäufelein et tout particulièrement Hans Burgkmair, puisqu'il était chargé de dessiner la plus grande partie des bois. La réalisation essentielle, celle du grand char de l'empereur, censé convoquer tous les regards, était naturellement revenue à Dürer. L'interminable appareil du cortège devait faire connaître les qualités spécifiques du souverain exceptionnel qu'était Maximilien Ier. Ainsi, huit attelages de chevaux guidés chacun par un couple de vertus personnifiées, telles ' Fidentia et Ratio ' ou ' Velocitas et Firmitudo ', retardaient en quelque sorte la triomphale entrée en scène du grand char impérial, surmonté d'un dais où l'inscription latine Quod in celis sol hoc in terra Caesar est (César représente sur terre ce que le soleil est dans les cieux) assimile Maximilien à l'idée du ' roi soleil '. La représentation de cette immense procession, inachevée à la mort de l'empereur en 1519, fut publiée à partir de 1522 par Dürer, qui avait fait viser et approuver par l'empereur, un an avant sa disparition, un projet en couleurs (W. 685, Vienne, Albertina) dont il s'était servi ultérieurement pour la gravure de 1522. Dürer, en effet, s'étant désolidarisé de l'entreprise après le décès de l'empereur, avait repris ses dessins, sans pour autant abandonner le programme dans son entier. (Anny Claire Haus) ; voir aussi : Le char triomphal de l'Empereur Maximilien I (77.006.0.98) , Le char triomphal de l'Empereur Maximilien I (77.006.0.99)

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    papier ; xylographie
    Mesures
    Hauteur de l'oeuvre en cm 38.8 ; Largeur de l'oeuvre en cm 29.6 ; Hauteur de la feuille en cm 38.8 ; Largeur de la feuille en cm 29.6
    Précisions sur les inscriptions
    77. Le Char triomphal de l'empereur Maximilien Ier (bloc de bois no 1, lettre A) L'Empereur couronné par la Victoire B. 139 1523 ? Bois, 38,8 x 29,6 cm (F. 38,8 x 29,6 cm) Ni signé ni daté Inv. 77.006.0.100 Schoch et al. 2001, t. II, p. 470-483, no 257, ill. p. 474.
    Description
    gravure sur bois
    Sujet représenté
    scène (char : triomphe, aigle, femme)

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
    Date d'acquisition
    date d'acquisition inconnue
    Lieu de conservation
    Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

    Informations complémentaires

    Exposition
    STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
    Bibliographie
    cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 129) SCHOCH, et al., Dürer Drückgraphische Werk, 2001 (t. II, p. 470-483, no 257, ill. p. 474.) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°139)
    Référence de la notice
    00130069471
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    10 juin 2013
    Date de mise à jour
    18 octobre 2022
    Crédits photographiques
    © BERTOLA
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    Localisation

    Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins