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L'Apocalypse (03) : La vision des sept chandeliers

Identification du bien culturel

N°Inventaire

77.989.0.14 ; 77.R.2009.0003 (N° récolement)

Domaine

Titre

L'Apocalypse (03) : La vision des sept chandeliers

Précision auteur

Dürer : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande

Ecole-pays

Allemagne

Période de création

Millésime de création

1498

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur de l'oeuvre en cm 39.1 ; Largeur de l'oeuvre en cm 28.2 ; Hauteur de la feuille en cm 39.8 ; Largeur de la feuille en cm 28.7

Inscriptions

monogramme, tampon, inscription

Précisions inscriptions

monogramme, devant en bas au milieu : AD ; tampon du musée, derrière, marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG ; inscription manuscrite : au crayon : B. 62 ; 13 ; n° 1080 28.11.92 Mayer.

Description

gravure sur bois

Contexte historique

Historique

Deuxième de la série de l'Apocalypse, cette feuille met en scène la première vision de saint Jean telle qu'elle est décrite au chapitre I, versets 9 à 20. Le Seigneur trônant au firmament dans une lumière aussi immatérielle que l'espace-temps sublimé en éternité, tient dans sa main droite sept brillantes étoiles correspondant aux anges des sept Eglises d'Asie, symboliquement représentées par les sept chandeliers d'or. Les chiffres sept et quatre qui apparaissent en alternance dans l'intitulé des séquences décrites par Dürer, suggèrent bien l'idée d'un combat entre le divin et l'humain, le spirituel et le terrestre : Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, Les Quatre Anges retenant les quatre vents de la terre, Les Sept Trompettes, Les Quatre Anges vengeurs, La Femme de l'Apocalypse et le Dragon à sept têtes, Le Dragon à sept têtes et la Bête aux cornes d'agneau. Dürer mêle traduction littérale du passage de la bible et transposition fantasmagorique de l'évangéliste en transe devant le Seigneur. Les flammes ardentes des yeux, les sept étoiles dans la main droite, l'épée à deux tranchants dans la bouche, l'effet plastique, voire sculptural du drapé des vêtements, autant que les chandeliers aux dessins variés, tentent d'ancrer dans le réel la première vision de saint Jean, celle où l'Eternel le désigne comme l'évangéliste chargé de rédiger ce qu'il a vu, ' ce qui est et ce qui sera ' (Apocalypse I, 19). Quelques traits de tailles quasi horizontales suggérées à gauche des chandeliers ou sous les pieds et les plis du vêtement de saint Jean transforment cette vue de l'esprit en quelque sorte, en un lieu fondamentalement solide prêtant sa matérialité à l'espace abstrait où vont se développer les visions de l'évangéliste.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, ancien fonds, Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Informations complémentaires

Exposition

STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Galerie Heitz, Palais Rohan)

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (Paris, Petit Palais, 1996, p. 53, n° 10.) cat. expo KARLSRUHE, A. Dürer .Druckgraphik, 1994 (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 1994, p. 70, H 4.3. ) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°62)

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