POP

Plateforme ouverte du patrimoine

L'Apocalypse (07) : Les quatre anges retenant les quatre vents de la Terre

Identification du bien culturel

N°Inventaire

77.989.0.18 ; 77.R.2009.0007 (N° récolement)

Domaine

Titre

L'Apocalypse (07) : Les quatre anges retenant les quatre vents de la Terre

Précision auteur

Dürer : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande

Ecole-pays

Allemagne

Période de création

Millésime de création

1497

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur de l'oeuvre en cm 39.2 ; Largeur de l'oeuvre en cm 28 ; Hauteur de la feuille en cm 40.5 ; Largeur de la feuille en cm 29.4

Inscriptions

monogramme, inscription, tampon

Précisions inscriptions

monogramme, devant en bas : Vergé : AD ; inscription manuscrite au crayon : B. 66 ; 66 ; 9 ; n° 1080 28.11.92 Mayer. ; Filigrane : ' fleur ' in Briquet, 1907, tome II, n° 6 485. ; tampon, derrière, au verso, marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG

Description

gravure sur bois

Contexte historique

Historique

Dans la cinquième feuille, Dürer juxtapose deux épisodes consécutifs relatés dans les premiers versets du chapitre VII de l'Apocalypse (1-4). A gauche, le groupe des quatre anges 'debout aux quatre coins de la terre ' (verset 1), dessine ainsi les quatre points cardinaux et donne à leur action une dimension planétaire, dont le corollaire seront les vents, figurés par des têtes humaines joufflues qui soufflent dans les nuages, selon une iconographie remontant à l'Antiquité. Celles des angles supérieurs sont tournées vers l'extérieur et ont été mises hors d'état de nuire grâce aux deux anges monumentaux du premier plan. La seule puissance athlétique qu'ils dégagent vaut force de persuasion, même sans épée. Derrière eux, les deux figures ailées tentent de contrecarrer et de déjouer les méfaits intempestifs du vent. L'ange de gauche essaie d'une main de se protéger à l'aide d'un bouclier, de l'autre, de frapper de son épée dégainée, Borée, le plus furieux de tous les vents. Son partenaire à droite, d'un geste délicat mais ferme veut arrêter les méfaits du vent soufflant au-dessus de la foule assemblée à droite de l'image, celle qui intervient dans le cadre de l'épisode biblique suivant. D'une beauté sculpturale saisissante, l'ange placé au centre, capte immédiatement l'attention du spectateur et l'incite d'un geste de la main gauche à découvrir la deuxième scène, que seul l'arrêt des vents pouvait rendre possible. D'où l'impression de majestueuse pesanteur pétrifiée qui émane des deux anges du premier plan, si proches de figures de Mantegna. L'ordre de l'immobilisation des vents, en fait, est venu de l'ange planant dans le ciel et portant la croix, celui décrit comme tenant ' le sceau du Dieu vivant ' (verset 2) et qui intime au groupe des quatre anges ' [de ne pas] nuire à la terre, à la mer ou aux arbres ' (verset 3), aussi longtemps que les fronts des serviteurs de Dieu n'auront pas été marqués du sceau. (1626-1944). Dürer crée graphiquement le lien entre l'arbre de la connaissance, la chute de l'homme et la croix, du fait que celle-ci vient toucher l'arbre chargé de fruits ; de toute évidence un pommier. La croix, symbole de la Rédemption, devient également le signe de reconnaissance qui va marquer le front des serviteurs de Dieu, des élus, soit douze mille pour chacune des douze tribus d'Israël (verset 4). La croix devient donc signe de vie, celui que trace sur le front des élus l'ange gothique tenant un calice ; calice qui, symboliquement recueille le sang de l'Agneau.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, ancien fonds, Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Informations complémentaires

Exposition

STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Galerie Heitz, Palais Rohan.)

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 34-35) cat. expo KARLSRUHE, A. Dürer .Druckgraphik, 1994 (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 1994, p. 72, H 4.7.) catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (Paris, Petit Palais, 1996, p. 57, n° 14. ) BRIQUET C. M., Les Filigranes, 1907 (Briquet, 1907, tome II, n° 6 485.)

L'Apocalypse (07) : Les quatre anges retenant les quatre vents de la Terre_0