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Plateforme ouverte du patrimoine

L'Apocalypse (10) : Saint Jean dévorant le Livre de Vie

Identification du bien culturel

N°Inventaire

77.989.0.22 ; 77.R.2009.0010 (N° récolement)

Domaine

Titre

L'Apocalypse (10) : Saint Jean dévorant le Livre de Vie

Précision auteur

Dürer : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande

Ecole-pays

Allemagne

Période de création

Millésime de création

1498

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur de l'oeuvre en cm 38.8 ; Largeur de l'oeuvre en cm 27.9 ; Hauteur de la feuille en cm 39.4 ; Largeur de la feuille en cm 28.3

Inscriptions

monogramme, inscription, tampon

Précisions inscriptions

monogramme, devant en bas : AD ; Filigrane : ' tour ' in Briquet, 1907, tome IV, n° 15 863. Vergé ; inscription manuscrite au crayon : B. 70 ; n° 1080 28.11.92 Mayer ; a 222.10 ; B 70. ; tampon du musée, derrière, marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG

Description

gravure sur bois

Contexte historique

Historique

La neuvième feuille évoque un tournant dans la succession des événements, tel que le décrit le dixième chapitre de l'Apocalypse (versets 1-10). Dürer y adopte un ton plus apaisé, qui n'est pas sans créer de mystère. Jean, agenouillé à l'ombre de grands arbres sur un promontoire rocheux au bord de la mer, s'adonne à l'écriture du Livre des Révélations, quand soudain il est happé par une nouvelle vision : un ange puissant descend du ciel tandis qu'une voix, représentée par l'ange dans le ciel, ordonne à l'Evangéliste de manger le livre ouvert que lui tend l'être céleste. L'apparition angélique est suggérée par une tête nimbée d'une gloire tel un arc-en-ciel et irradiant de mille rayons de soleil, semblables à une fraise censée couvrir tout le buste ; le corps, en fait, est dissout, mais se trouve simplement délimité par des festons de nuées, d'une part, et d'autre part, soutenu, en guise de jambes, par deux fûts de colonnes, l'un posé sur la mer, le deuxième sur la terre, et dont la partie supérieure se termine par des flammes (versets 1-2). De cet ensemble irréel s'échappent deux mains, l'une tenant le livre ouvert, l'autre pointant vers l'autel céleste autour duquel gravitent des putti en prière. L'apparition extraordinaire évoque une autre gravure de Dürer, Sol Justiciae, vers 1499 (B. 79), où la figure d'un juge, identifiable au Christ, est représentée de manière similaire avec des yeux remplis de flammes. L'Exégèse, effectivement, a souvent assimilé l'ange puissant au Christ. Cet aspect affleure aussi dans la gravure étudiée. Le graphisme puissamment épuré de l'ange met en exergue la qualité plastique qui émane du personnage de Jean. Les plis de son vêtement sont à la mesure de son intense concentration tandis qu'il dévore avec frénésie les pages du livre. C'est le processus, en effet, qui lui donnera la possibilité de connaître de nouvelles prophéties. Jamais avant Dürer, l'aspect visionnaire de l'apparition angélique n'avait atteint une telle évidence : sans ailes, sans corps physique, juste le corps éthéré vibrant sous l'action de la Lumière.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, ancien fonds, Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Informations complémentaires

Exposition

STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Galerie Robert Heitz, Palais Rohan.)

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 40-41) catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (Paris, Petit Palais, 1996, p. 60, n° 17.) cat. expo KARLSRUHE, A. Dürer .Druckgraphik, 1994 (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 1994, p. 74, H 4.10.) BRIQUET C. M., Les Filigranes, 1907 (Briquet, 1907, tome IV, n° 15 863. ) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°70)

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