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Plateforme ouverte du patrimoine

Combat de dix-huit hommes nus

Identification du bien culturel

N°Inventaire

77.002.0.53 ; 77.R.2011.0231 (N° récolement)

Domaine

Titre

Combat de dix-huit hommes nus

Précision auteur

BEHAM : Nuremberg, 1502 ; Bologne, 1540 ; nationalité : Allemande

Ecole-pays

Allemagne

Période de création

Millésime de création

1528

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur hors tout en cm 5.5 ; Largeur hors tout en cm 29.1 ; Hauteur en cm 5.4 ; Largeur en cm 29

Description

Gravure au burin sur papier vergé

Contexte historique

Historique

Ces trois estampes, qui représentent des combats d'hommes nus armés, sont de mêmes dimensions et exécutées suivant les mêmes critères de composition et de technique : les figures traitées en réserve se détachent sur un fond sombre qui leur donne un volume et un modelé imitant l'effet plastique du bas-relief. Les scènes sont conçues sous forme de frises qui rappellent incontestablement les sculptures des sarcophages grecs ou romains. En dehors de cette source antique, Barthel Beham s'inspire également des estampes italiennes, notamment celles de Marcantonio Raimondi et d'Antonio Pollaiuolo. On pense particulièrement au Combat d'hommes nus gravé vers 1470 par ce dernier (G. Lambert, 1999, p. 120-121, n° 243) : cette composition où l'artiste dispose avec une extraordinaire variété les figures de face ou de dos, parfois associées par groupe de manière parfaitement artificielle, connaît tout au long du XVIe siècle une large diffusion comme modèle incontestable de la représentation du corps humain. Elle était connue de Dürer qui fut très marqué par l'art de Pollaiuolo lors de son premier séjour à Venise en 1495 : les deux dessins du musée Bonnat de Bayonne et de l'Ecole des Beaux-Arts témoignent de cette influence (cat. exp. Paris, Ensba, 1985, n° 6). On la retrouve également chez d'autres artistes du milieu du XVIe siècle en France, tel Etienne Delaune qui conçut une série de douze estampes d'un esprit très proche de celui de Beham (cat. exp. Paris, Bibliothèque nationale de France, 1994, p. 359, n°110). Ces deux derniers graveurs reprennent également à leur compte le même fond sombre utilisé par Pollaiuolo, mettant en valeur la plasticité et le volume des corps dans un travail au burin d'une précision et d'un soin étonnants. Conçues comme des frises, ces scènes étaient vraisemblablement destinées à servir de modèles aux orfèvres pour décorer des armes. (Emmanuelle Brugerolles)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, ancien fonds, Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Informations complémentaires

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 127) The Illustrated Bartsch, 1978- (R.A. Koch, 1978, Bartsch illustré, vol. 15 (8), n° 16 (90)) PAULI, Gustav, Hans Sebald Beham; ein kritisches verzeichniss seiner kupferstiche, radirungen und holzschnitte, Strasbourg, Heitz, 1901. (n° 25.)

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