Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineHistoire de la Genèse (14) : La construction de la tour de Babel
Histoire de la Genèse (14) : La construction de la tour de Babel

Référence de la notice
00130129652
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
31 juillet 2014
Date de mise à jour
18 octobre 2022
Rédacteur de la notice
MISTRE-SCHAAL Mylène
Crédits photographiques
© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
77.2013.0.235
Domaine
Dénomination
Titre
Histoire de la Genèse (14) : La construction de la tour de Babel
Précisions sur l'auteur
DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Genèse
œuvre en rapport
Historique
Le cabinet des estampes et des dessins conserve une suite de 35 estampes différentes, qui illustre l'Histoire de la Genèse : La création du monde (77.006.0.10 et 77.2013.0.284 ), Dieu formant Adam (77.006.0.11), Eve créée pendant le sommeil d'Adam (77.006.0.12), Adam et Eve mangeant du fruit défendu (77.006.0.13), Dieu reprochant à Adam et Eve leur péché (77.006.0.14), Adam et Eve chassés du paradis (77.006.0.15), Adam et Eve assujettis au travail (77.006.0.16), Caïn tuant son frère Abel (77.006.0.17), Caïn fuyant la vue de Dieu (77.006.0.18), Dieu ordonnant à Noé d'entrer dans l'arche (77.006.0.19), Le déluge (77.006.0.20), Noé offrant un sacrifice de grâce à Dieu (77.006.0.21), L'ivresse de Noé (77.2013.0.234), La construction de la tour de Babel (77.2013.0.235), La séparation de Loth et d'Abraham (77.2013.0.236), Melchisédech offrant du pain et du vin à Abraham (77.2013.0.237), Sarah se plaignant à Abraham du mépris d'Agar (77.2013.0.238), Abraham priant le seigneur d'épargner Sodome et Gomorrhe (77.2013.0.239), Les habitants de Sodome punis d'aveuglement (77.2013.0.240), Les deux anges emmenant Loth et ses filles hors de Sodome (77.2013.0.241), Abimelech rendant Sarah à Abraham (77.2013.0.242), Abraham renvoyant Hagar (77.2013.0.243), Abraham donnant un festin à l'occasion du sevrage de son fils Isaac (77.2013.0.244), Le sacrifice d'Abraham (77.2013.0.245), Sarah mise au tombeau (77.2013.0.246), Eliézer et Rébecca (77.2013.0.247), Isaac va au devant de Rébecca (77.2013.0.248), Abraham mis au tombeau (77.2013.0.249), Rébecca enfantant Jacob et Esaü (77.2013.0.250), Esaü vendant son droit d'aînesse (77.2013.0.251), Les philistins comblant les puits qu'avait fait creuser Abraham (77.2013.0.252), Alliance d'Isaac et d'Abimelech (77.2013.0.253), Jacob abreuvant les troupeaux de Rachel (77.2013.0.254), La naissance de Joseph (77.2013.0.255), Abimelech apercevant Rébecca entre les bras d'Isaac (CE 6169) ; Autre version du même thème, La Tour de Babel et l'inceste de Loth, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, Ed.4.pet.in folio. Voir aussi, au Cabinet des Estampes de Strasbourg, La Tour de Babel et l'inceste de Loth, pl.137 ; planche 37 de l' Histoire de la Genèse
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur hors tout en cm 7.9 ; Largeur hors tout en cm 10.5 ; Hauteur en cm 7.6 ; Largeur en cm 10.3
Inscriptions
inscription concernant l'auteur ; inscription concernant la représentation (latin) ; tampon (allemand)
Précisions sur les inscriptions
inscription concernant l'auteur, Devant, en bas à gauche : S.F.CUM PRI. REGIS ; inscription concernant la représentation, Devant, en bas : : GENESIS 10./EXTRUITUR TURRIS BIBILONICA, QUA MOBREM/ COFUNDIT DEUS LABIUM UNIVERSE TERRE. , traduction : La Tour de Babel est construite, c'est pourquoi Dieu mélange les langues de la terre entière. (Christophe Pollet). ; tampon, au dos : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
Sujet représenté
scène biblique (Tour de Babel, ouvrier, construction, compas, pierre, équerre) ; fond de paysage
Précisions sur le sujet représenté
La Tour de Babel en construction se dresse à l'arrière-plan devant un paysage maritime. Au premier plan des ouvriers taillent des pierres et un homme, peut-être un architecte (il tient une toise et on voit un compas à sa ceinture) s'agenouille devant un prince qui montre la tour du doigt[...] (Christophe Pollet)
Source de la représentation
Ancien Testament, Genèse
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
Date d'acquisition
date d'acquisition inconnue
Lieu de conservation
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
Informations complémentaires
Bibliographie
ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 30, n°37)
LE BLANC, 1856 (T.II, p. 503, n°1-36)
LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (T.I, p. 225, n° 37)
POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (T I. p. 376)
Référence de la notice
00130129652
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
31 juillet 2014
Date de mise à jour
18 octobre 2022
Rédacteur de la notice
MISTRE-SCHAAL Mylène
Crédits photographiques
© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins