22.995.0.302 ; R.423 (N° récol.)
Chapiteau à crochets de feuillage
H. 16 ; L. 24 ; P. 15
Dessus de l'abaque irrégulièrement taillé et recouvert d'enduit ? Un des côtés est nettement découpé et pareillement taillé et recouvert, l'autre est brisé. (ARH)
Fragment d'angle de chapiteau comprenant le haut d'une corbeille circulaire lisse dont l'extrémité supérieure dépasse du tailloir; grosse palme d'angle nervurée se terminant par un crochet enroulé et profondément recreusé; feuilles lobées grasses et vigoureuses. (ARH)
Le style est celui de la première moitié du 13e siècle ; cependant la section nette du fragment et sa taille enduite de plomb indiquent vraisemblablement qu'il s'agit là d'une restauration moderne ; Vraisemblablement fragment découpé afin d'être recollé ; il existe ce type de restauration à la tribune du croisillon sud au-dessus de la chapelle Sainte-André ; certains fragments y sont manquant (ARH) ; autre élément : 22.995.0.316 Crochet de chapiteau
Bas-Rhin, Strasbourg (lieu d'utilisation)
cathédrale de Strasbourg : Transept Sud, vraisemblablement un des chapiteaux de la galerie des chantres situé au-dessus de la chapelle Saint-André. (ARH)
propriété de l'Etat, classé MH
dépôt, Strasbourg, musée de l'Oeuvre Notre-Dame