MOND 15 ; 74 (Cat. BEYER sculptures) ; 186 (N° récolement) ; S.15 (Autre numéro)
Le sacrifice d'Isaac
1240
Hauteur en cm 102 ; Largeur en cm 69 ; Epaisseur/Profondeur hors tout en cm 34
sculpté en haut-relief ; traces d'ancienne polychromie rouge, bleue, or
Le Sacrifice d'Isaac, Abraham se détourne d'Isaac, qu'il maintient de la main gauche accroupi sur un monticule, au moment où l'ange (en haut à gauche pour le spectateur) arrive. Au pied du talus de sacrifice, un bélier
Ancien Testament : Genèse (XXIII)
oeuvre en rapport
Oeuvre d'influence chartraine, voisine des jubés de Mayence et de Naumburg selon Beyer. D'après le catalogue de Stuttgart, style à rapprocher du portail de la cathédrale de Metz, ou du portail nord de Saint-Pierre-et-Paul de Neuwiller-les-Saverne. Ce relief aurait eu comme pendant (selon Will), Moïse devant le buisson ardent (oeuvre disparue).
France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg (lieu d'utilisation)
Cathédrale - Jubé
Retrouvé en 1893 par KNAUTH dans l'octogone de la flèche de la cathédrale
propriété de l'Etat, classé MH
STRASBOURG, Art religieux du Moyen-Age, 1948 (p. 14, n° 16) TOKYO, L'Art du Moyen-Age en France, 1972-1973 STUTTGART, Die Zeit der Staufer, 1977 (n° 485, ill. 290) Der Naumburger Meister. Bildhauer und Architekt im Europa der Kathedralen, Naumburg, 29 juin-02 novembre 2011 Strasbourg 1200-1230. La révolution gothique, Strasbourg, musée de l'OEuvre Notre-Dame, 16 octobre 2015 au 14 février 2016 (cat. 73)
FRANCK-OBERASPACH, Karl, Der Meister der Ecclesia und Synagoge am Strassburger Münster. Beiträge zur Geschichte der Bildhauerkunst des 13. Jahrhunderts in Deutschland, mit besonderer Berücksichtigung ihres Verhältnisses zur gleichzeitigen französischen Kunst, Münster, Düsseldorf, 1903 (p. 73-75) SCHMITT, Otto, Gotische Skulpturen des Strassburger Münsters, 2 vol., Francfort, 1924 (I, pl. 29 II, p. VII) FUTTERER, Ilse, « Zur gotischen Plastik im Elsaß », Oberrheinische Kunst, vol. III, 1928, p. 44-55 (p. 44-48, pl. 22, 23, fig. 3) SCHMITT, Otto, 'Das Liebfrauenportal der Kathedrale von Metz', Elsass Lothringisches Jahrbuch, t. VIII, 1929, p. 92-110 (p. 99-100, pl. VIII) HAUG, Hans, Le musée de l'Oeuvre Notre-Dame, Strasbourg, 1931 (tiré à part de La Vie en Alsace) (p. 16) HAUG, Hans, Le musée de l'Oeuvre Notre-Dame à Strasbourg. Notice et guide du visiteur, Paris, 1939 (p. 17) HAMANN-MAC LEAN, Richard, 'Das Apostelrelief vom Liebfrauenportal am Metzer Dom', Deutsche Kunst, 10, 6 (1943), p. 63-64 SCHMOLL gen. EISENWERTH, Joseph Adolf, ' Mainz und der Westen. Stilistische Notizen zum 'Naumburger Meister', zum Liebfrauenportal und zum Gerhardkopf', Mainz und der Mittelrhein in der europäischen Kunstgeschichte. Studien für Wolfgang Fritz Volbach zu seinem 70. Geburtstag, Mayence, 1966, p. 289-314 (Forschungen zur Kunstgeschichte und christlichen Archäologie, 6) BEYER, Victor, Catalogue de la sculpture médiévale au musée de l'Oeuvre Notre-Dame, 1968 (p. 21, n° 74) WILL, Robert, 'Le jubé de la Cathédrale de Strasbourg. Nouvelles données sur son décor sculpté', Bulletin de la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg, t. X, 1972, p. 57-61 (p. 57 ss) GRODECKI, Louis, RECHT, Roland, 'Le bras Sud du transept de la cathédrale : Architecture et sculpture', Bulletin de la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg, t. X, 1972, p. 11-50 (p. 32) BEYER, Victor, HAEUSSER, Jean-Richard, LUDMANN, Jean-Daniel, RECHT, Roland, La Cathédrale, 1973 (p. 244) REINHARDT, Hans, La Cathédrale de Strasbourg, Grenoble, 1972 LEHNI, Roger, Das Strassburger Münster, Colmar, 1978 (p. 34, 35) Strasbourg : travaux et découvertes, Paris, RMN, 1979 (coll. Laboratoire de recherche des musées de France, Annales, 1978) (J. FAVIERE, H. ZUMSTEIN, J.P. RIEUX, 'Etudes des sculptures de la cathédrale de Strasbourg', p. 7-12) WEBER, Annette, 'Die Entwicklung des Judenbildes im 13. Jahrhundert und sein Platz in der Lettner- und Tympanonskulptur. Fragen zum Verhältnis von Ikonographie und Stil', Städel Jahrbuch, Bd 14, 1993, p. 35-54 (p. 48-49, fig.11) VAN DEN BOSSCHE, Benoît, Strasbourg. La cathédrale, photographies de Claude SAUVAGEOT Editions ZODIAQUE, 1997 (planche XLVII) DUPEUX, Cécile, Musée de l'Oeuvre Notre-Dame, Paris, éd. Scala, 1999 (p. 33, photo p. 32) VILLES, Alain, 'Les débuts de la nef de la cathédrale de Strasbourg : nouvelles données', Bulletin de la Cathédrale de Strasbourg, vol. XXIX, 2010, p. 175-217 (p. 205, ill. 34F (voir inv. MOND 9)) Der Naumburger Meister. Bildhauer und Architekt im Europa der Kathedralen, cat. expo. Naumburg, 29 juin-02 novembre 2011, 2 vol., Petersberg, 2011 (vol. 2, p. 1225-1226, notice XIV. 4 (U. Heinrichs)) KROHM, Hartmut, 'Der Westlettner des Naumburger Doms. Erzählkunst vor dem Hintergrund französischer Kathedralskulptur', Der Naumburger Meister. Bildhauer und Architekt Naumburger im Europa der Kathedralen, cat. exp. Naumburg, 29/06/2011-02/11/2011, vol. 3, Forschungen und Beiträge zum internationalen wissenschaftlichen Kolloquium in Naumburg vom 05. bis 08. Oktober 2011, 2012, p. 254-281 (p. 281, ill. 34) JUNG, Jacqueline, The Gothic Screen. Space, Sculpture, and Community in the Cathedrals of France and Germany, ca. 1200-1400, Cambridge University Press, 2013 (p. 185 et ill. 166) Strasbourg 1200-1230. La révolution gothique, dir. Jean Wirth et Cécile Dupeux, cat. expo. Strasbourg, musée de l'Oeuvre Notre-Dame, Strasbourg, 2015 (p. 306, cat. 73)