MOND 57 ; 12036 (Inv. SCMHA) ; 129 (Cat. BEYER sculptures) ; R.49 (N° récol.)
Tête d'ange
H. 31 ; L. 24 ; P. 22
Tête juvénile à chevelure longue formée de boucles denses divisées par de fins sillons; visage ovale; front plat; les yeux sont caractérisés par des paupières profondément arquées vers le haut; la zone de la bouche est marquée d'une empreinte autour des commissures qui laisse deviner un sourire malgré l'importante détérioration de la bouche
oeuvre en rapport
Entre 1250 et 1275 d'après Victor Beyer. Style voisin de certaines sculptures de Colmar (Saint-Martin) et de la cathédrale de Bâle (tympan)
Bas-Rhin, Strasbourg (lieu d'utilisation)
cathédrale de Strasbourg : Nef centrale ?
propriété de l'Etat, classé MH
pourrait avoir appartenu à une figure ornant l'une des charges des arcs-boutants de la nef
- Otto SCHMITT, Gotische Skulpturen des Strassburger Münsters, 1924 (I, pl. 54 b, II, p. XXII, pl. 193 a-b) ; - KLEIMINGER W., Die Plastik im Elsass, 1939 (p. 6) ; - BEYER V., L'Alsace et la Suisse, 1952 (La sculpture gothique en Alsace et en Suisse, p. 55-67, fig.) ; - BEYER V., Catalogue Sculp. Médiévale MOND, 1968 (p. 29, n° 129) ; - HUBEL Achim, Der Erminoldmeister und die deutsche Skulptur des 13. Jahrhunderts, Beiträge zur Geschichte des Bistums Regensburg, bd. 8, 1974, pp. 54-241. (pp.120-121, fig.76.)