POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le Tentateur

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MOND 66 ; 137 (Cat. BEYER sculptures) ; 201 (N° récolement) ; S.66 (Autre numéro)

Dénomination

Titre

Le Tentateur

Auteur

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 167 ; Largeur en cm 44 ; Epaisseur/Profondeur en cm 35

Description

Ancienne polychromie noircie ; Arrière dégrossi

Précisions sujet représenté

Le Tentateur : Jeune homme souriant, debout, tenant d'une main une pomme. Il est couronné de roses, porte une cotardie (surcot) à boutons et des chaussures en cuir. A l'arrière, des crapauds et des serpents grimpent sur son dos. La personne du Tentateur aux côtés des Vierges folles constitue une variante de la parabole des Vierges. Sous le porche de la cathédrale de Fribourg-en-Brisgau, les vierges sont conduites par l'Eglise et la Synagogue; de même aux portails du dôme de Magdebourg, de Saint-Martin de Braunschweig, de la Marienkirche d'Osnabruck. L'image du Tentateur réapparait sous le porche de la cathédrale de Bâle et à Saint-Sébald de Nuremberg

Contexte historique

Historique

Portail sud de la façade occidentale de la cathédrale. Première figure de l'ébrasement gauche pour un spectateur.

Lieu de création/utilisation

France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg (lieu d'utilisation)

Précisions lieu création

Cathédrale - Massif occidental, Portails occidentaux, Portail latéral droit

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, classé MH

Informations complémentaires

Exposition

BÂLE, Trésors d'art des musées de Strasbourg, 1947 (p. 20, n°6) PARIS, Chefs-d'oeuvre d'art alsacien, M.A.D. 1948 (p. 29, n°38) STRASBOURG, Art religieux du Moyen-Age, 1948 (p.15, n°22) DELFT, Elzasser Schoonheid, 1949 (p. 22, n° 31) PARIS, Louvre, Cathédrale, 1962 (n° 111, fig.) SAINT PAUL-DE-VENCE, André Malraux, 1973 (n° 650) 'Le Trésor de Colmar', Musée d'Unterlinden, Colmar du 30 mai au 26 septembre 1999 (p. 51, fig. 42)

Bibliographie

Renvoi (Voir sous Cat. n°133) SCHMITT, Otto, Gotische Skulpturen des Strassburger Münsters, 2 vol., Francfort, 1924 (II, pl. 131, 132, 134, 136) L'Alsace et la Suisse à travers les siècles, préface de Lucien Febvre, Paris, 1952 (Publication de la Société savante d'Alsace et des régions de l'Est) (illustration et comparaison avec le Tentateur de la cathédrale de Bâle) BEYER, Victor, Catalogue de la sculpture médiévale au musée de l'Oeuvre Notre-Dame, 1968 (p. 30, n° 137) COHEN, Kathleen R., Metamorphosis of a Death Symbol: The Transi Tomb in the Late Middle Ages and the Renaissance, University of California Press, 1973 (fig. 29, a et b.) Strasbourg : travaux et découvertes, Paris, RMN, 1979 (coll. Laboratoire de recherche des musées de France, Annales, 1978) (J. FAVIERE, H. ZUMSTEIN, J.P. RIEUX, 'Etudes des sculptures de la cathédrale de Strasbourg', p. 8-9, fig. 1a -b) MORSBACH, Peter, 'Weltenfürts und törichte Jungfrau. Bemerkungen zu einem mittelalterlichen Kleindenkmal in Regensburg', Beiträge zur Flur-u. Kleindenkmalforschung in der Oberpfaltz. 19. Jahrgang, Bd. 1986, Regensburg, p. 67-69 (p. 67-69) FAST, Kirsten, Untersuchungen zu Architektur und Skulptur der Westportale des Strassburger Münsters. Inaugural-Dissertation zur Erlangung des Doktorgrades der Philosophischen Fakultät der Ludwig-Maximilians-Universität München, 1990 Referent : Prof. Dr. Wolfgang BRAUNFELS Soutenance : 28.07.1980 Edit. : copy-center, Lange Gasse 27, 74 Tübingen 301 pages + 29 pages d'illustrations et de photos (p. 215, N° 74, Fig. 74) GAIGNEBET, Claude, LAJOUX, J ean-Dominique, Art profane et religion populaire au Moyen Age, Paris, Presses universitaires de France, 1985 ('Strasbourg: une loge de maçons', p. 264-270 Photo page 266) JEROME, Claude, 'Le crapaud, ce mal-aimé ', L'Essor, juin 1996, p. 8-9 BOEHLER, Jean-Michel,' Religion et sorcellerie dans la région d'Obernai vers 1630 ', Bulletin de la société d'histoire et d'archéologie, 1996, p. 21-22 Mille sculptures des musées de France, sous la direction de Jean-Loup CHAMPION, Editions Gallimard, 1998 (p. 98-99, n° 194 et p. 90) DUPEUX, Cécile, musée de l'Oeuvre Notre-Dame, Paris, éd. Scala, 1999 (ill. p. 33) TRIOMPHE, Robert, Le signe de la pomme. Amour, mystique et politique de Sapphô à Sainte Thérèse de Charlemagne à Jacques Chirac. La pomme dans tous ses états, éd. Presses universitaires de Strasbourg, 1999 (p. 71, fig. 22) Catalogue d'exposition : 'Le Trésor de Colmar', Musée d'Unterlinden, 1999 Préface : Viviane HUCHARD Edition : SOMOGY Editions d'art (p. 51, Fig. 42) LIESS, Reinhard , 'Zur Entwurfseinheit der Portale der Strassburger Westfassade. Skulptur und Architektur', Bulletin de la Cathédrale de Strasbourg, t. XXIV, Strasbourg, 2000, p. 23-120 (p. 94 et suivantes, fig. 64 p. 96) VAN DEN BOSSCHE, Benoît, La cathédrale de Strasbourg. Sculpture des portails occidentaux, Paris, Picard, 2006 (p. 126, fig. 69; p. 191-192, notice III/A/3) WIRTH, Jean, L'image à l'époque gothique (1140-1280), Paris, 2008 Le musée de l'Oeuvre Notre-Dame, dir. Cécile Dupeux, éd. Musées de la Ville de Strasbourg, 2013 (p. 38-39 et 153 ; ill. p. 46-47) VALLEJO, Frère Rémy, Au fil du Rhin mystique, Lumières rhénanes de sainte Odile à Édith Stein, Éditions du centre Emmanuel Mounier, 2017 (p. 104-113, ill. p. 111 et 112)

1/6
Le Tentateur_0
Le Tentateur_1
Le Tentateur_2
Le Tentateur_3
Le Tentateur_4
Le Tentateur_5