MOND 360 ; 1 (Cat. BEYER sculptures) ; 31969 a-b (Inv. SCMHA) ; R.1286 (N° récol.)
Sarcophage avec cuve et couvercle
1015
art Roman
Largeur de l'oeuvre en cm 65 (à la tête) ; Largeur de l'oeuvre en cm 68 (au milieu) ; Largeur de l'oeuvre en cm 54 (aux pieds) ; Hauteur de l'oeuvre en cm 21 (tête aux pieds) ; Hauteur de l'oeuvre en cm 28 (au milieu)
La cuve est grossièrement taillée ; taille de la moitié supérieure des parois à la broche, bordures ciselées. Assymétrique par rapport à son axe longitudinal, la cuve est brisée et restaurée. L'intérieur comprend une niche céphalique; trou d'écoulement dans le socle. Les parois latérales sont convexes, de sorte que la plus grande largeur se situe au milieu de la cuve. Le couvercle est bombé en coupe transversale (bâtière à angles arrondis). Il porte une croix en ressaut dont les branches rejoignent les bordures du couvercle (également en ressaut).
Les inhumations sur le seuil des portails sont très courantes au Moyen Age, dès l'époque mérovingienne (ex : Pepin le Bref inhumé au seuil de la basilique de St Denis) ce qui n'est pas une entrave à la circulation. Signe d'humilité (SB) ; Le sarcophage ayant été trouvé, parmi d'autres, directement au Nord devant le croisillon nord de la cathédrale (porte refaite vers 1200 dans la construction de 1015), son couvercle orné et bombé, certainement à fleur du sol, aurait gêné la circulation; on admet donc qu'il est antérieur à la fondation le l'actuelle cathédrale en 1015. Les techniques de taille des sarcophages étant identiques entre le VIIIe et le XIIe siècle. Ces pièces restent très difficiles à dater en dehors de tout contexte archéologique (SB)
France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg (lieu d'exécution, lieu d'utilisation)
cathédrale de Strasbourg : cimetière ancien (médiéval) situé au nord de la cathédrale de Strasbourg. Le sarcophage était situé à environ 2 m en avant du portail Nord du transept de la cathédrale fondée en 1015.
propriété de l'Etat, classé MH
dépôt, Strasbourg, musée de l'Oeuvre Notre-Dame
Les inhumations sur le seuil des portails sont très courantes au Moyen Age, dès l'époque mérovingienne (ex : Pépin le Bref inhumé au seuil de la basilique de St Denis) ce qui n'est pas une entrave à la circulation. Signe d'humilité. (SB)
ELASSIEN, notes, 1931 (ELASSIEN, notes, 28/08/1931, ' Der romanische Münstersarkophag ') Cahiers d'Archéologie et d'Histoire d'Alsace, 1931/1932 (p. 47, pl. IX, fig. 8 et 9) BEYER V., Catalogue Sculp. Médiévale MOND, 1968 (p. 9, n° 1) PERIN Patrick, Datation des tombes mérovingiennes. Historique, Méthodes, Applications, Genève, 1980 Guy BRONNER, Bernadette SCHNITZLER, Hans ZUMSTEIN, Les monuments funéraires du musée de l'Oeuvre Notre-Dame, CAHIERS ALSACIENS d'ART, d'ARCHEOLOGIE et d'HISTOIRE, Tome XXXIII, 1990, pp. 87-108 ('Les Monuments funéraires du Musée de l'O.N.D.' p. 87-89, n° 1) Victor BEYER, 2000 ans d'art en Alsace Editions Oberlin, 1999 (pp. 34-35)