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Plateforme ouverte du patrimoine

Tailloir

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MOND 367 (1) ; 8 (1) (Cat. BEYER sculptures) ; 44 (N° récol.) ; 12010 (Inv. SCMHA) ; 22.954.1.6 (Nouveau numéro) ; S.367-1 (Ancien inventaire MBA)

Dénomination

Période de création

Epoque

art Roman

Mesures

Hauteur de l'oeuvre en cm 20 ; Largeur de l'oeuvre en cm 45.5 ; Epaisseur de l'oeuvre en cm 16

Description

Tailloir pour double colonnette en forme d'arche

Précisions sujet représenté

Face 1 : à droite : ANNONCIATION. La Vierge, à gauche, assise sur l'extrados de l'arc du tailloir fait face à l'ange, mains levées. L'ange déroule un phylactère : 'AVE. MARIA. GRA.' A gauche : NATIVITE. Suivant la formule byzantine, la Vierge est couchée aux pieds du berceau. Joseph tourne le dos à la scène. Face 2 : ANNONCE AUX BERGERS. De part et d'autre de l'arc du tailloir, et disposés de façons quasi symétrique : deux anges opposés et émergeant à mi-corps d'une nuée montrent chacun une étoile à un berger (l'un barbu : le vieux ?, l'autre glabre : jeune ?) gardant un troupeau de brebis dans lequel se trouve une chèvre (à gauche) broutant l'écorce d'un arbre

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

Le type de composition de la Vierge au pied du berceau se retrouve sur la cuve baptismale de cette même église d'Eschau (MOND 369). Le type de 'plis à bourrelets' des vêtements apparente cette sculpture à celles du tympan occidental de l'église d'Andlau, ou encore au Christ en Majesté de l'ancienne église de Mutzig (MOND 365) ; tailloir d'un cloître roman vers 1130 (R. Will) ; 1150-1175 (S. Braun 2005) ; voir aussi : Sommier (MOND 367 (5)) ; L'inscription du sommier ne correspond pas à la sculpture représentée sur le tailloir ;

Lieu de création/utilisation

France, Alsace, Bas-Rhin, Eschau (lieu de création, lieu d'utilisation)

Précisions lieu création

provient du cloître de l'église Saint Trophime d'Eschau

Découverte / collecte

France, Alsace, Bas-Rhin, Eschau (lieu de découverte)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, classé MH

Lieu de dépot

dépôt, Strasbourg, musée de l'Oeuvre Notre-Dame

Informations complémentaires

Bibliographie

' Notes sur les fragments d'architecture trouvés à Eschau ', pp. 44-47 Bulletin de la société pour la conservation des monuments historiques d'Alsace 2° série, 5° vol., 1866-67 (pp. 44-47) KRAUS F.X., Kunst u. Altertum in Elsass-Lot., 1884 ( p. 57, 67-69, fig. 44-47) Johannes FICKER, Denkmäler der Elsässischen Altertums-Sammlung zu Strassburg i. Els. Christliche Zeit. Ed. Ludolf Beust, Strasbourg, 1907 (p. XII, pl. IX) Muller Eugène, 'Plan de l'église et du cloître romans d'Eschau', Cahiers d'Archéologie et d'histoire d'Alsace, 1921, p. 1176-1177 ('Plan de l'église et du cloître romans d'Eschau', p. 1176-1177) Robert FORRER, Cahiers d'Archéologie et d'Histoire d'Alsace, 1924 (1928/29, p. 190-211, pl. XXVIII) ' The porch of Andlau Abbey ', pp. 492-505 (' The porch of Andlau abbey ') ' La corrente comasca nella scultura romanica europea ', Rivista de Reale Istituto d'Archeologia et Storia dell'Arte V, 1937 (V, 1937) R. MOLLER-RACKE, Oberrheinische Kunst, 10, 1942 (p. 50-51) KAUTZSCH R., Romanische Kirschenbau im Elsass 1944. Robert Will, Recherches iconographiques sur la sculpture romane en Alsace, dans Les Cahiers Techniques de l'art, t. 1, fasc. 1, janvier-avril 1947, pp. 28-80 (p. 64, pl. X, 2) ' Les relations entre l'Alsace et le Languedoc au XII° siècle. A propos de quelques sculptures romanes alsaciennes ' Annuaire de la société historique et littéraire de Colmar 1954, pp. 20-26 (pp. 20-26, pl.III) Les influences lombardes dans l'art roman en Alsace, diplôme d'études supérieures, Université de Strasbourg, 1954 (thèse, 1954) WILL R., Répertoire sculpture romane, 1955 (pp. 16-17 et p.82- 83) Médard BARTH, Handbuch der elsässischen Kirchen im Mittelalter, Archives de l'Eglise d'Alsace, nouvelle série, 1960, t. XI (pp. 364-365) V.-H. DEBIDOUR, Le bestiare sculpté du Moyen Age en France, 1961 (pp. 199-200, fig. 275) RUMPLER M., Art roman en Alsace, 1965 (pp. 34, 39, 43 - 46, pl. XLVI) WILL R., Alsace romane, 1965 (pp. 70-72, fig. 17-30) ' les chapiteaux du cloître d'Eschau ' Cahiers de l'art médiéval, 1967, vol. V, fasc. 1 pp. 27-28, pl. 1-9 (pp. 27-28, pl. 1-9) BEYER V., Catalogue Sculp. Médiévale MOND, 1968 (n° 8 (1)) WILL R., Répertoire sculpture romane, 1970 (p. 24-26, pl. XXII, XXV) Bestiaire roman , 1977 (photo p. 30) Cloîtres romans en France, Zodiaque, 1983 (photos 49-50) Images du patrimoine, cantons de Geispolsheim et Illkirch-Graffenstaden, 1983 (1983, p. 15) Monique FUCHS, ' L'état de nos connaissance sur la sculpture romane et gothique en Alsace ', SAISONS d'ALSACE n° 80-81 , 1983, pp. 155-165 (pp. 156-157) LEMAITRE A. J., Art roman en Alsace, 1987 (pp. 38, 77, 111, fig. 40-41) Jean-Philippe MEYER, ' l'église abbatiale d'Andlau ', Cahiers alsaciens d'art et d'archéologie alsaciens 1988, pp. 95-112 (' L'église abbatiale d'Andlau au XIIe siècle ', pp. 95-112, p. 101) SCHLÜTER Harald, 'St. Sophia in Eschau-St. Pantaleon in Köln ? Spurensicherungen ottonischer Bautätigkeit anhand der mit ihr einhergehenden Reliquienverehrung. Ein kunsthistorisches Glasperlenspiel', 6, pp. 120-134 ('St. Sophia in Eschau-St. Pantaleon in Köln ? Spurensicherungen ottonischer Bautätigkeit anhand der mit ihr einhergehenden Reliquienverehrung. Ein kunsthistorisches Glasperlenspiel', 6, pp. 120-134) L'art roman en France (p. 262, fig. 351) Joseph GROSS, Un haut lieu de l'art roman ottonien et de la Sagesse, ESCHAU. L'abbatiale Saint-Trophime et l'ancienne abbaye Sainte-Sophie. Edition du millénaire 996-1996, Avril 1996 36 pages. Photographies et illustrations couleurs (pp. 30 à 34) Mille sculptures des musées de France, sous la direction de Jean-Loup CHAMPION, Editions Gallimard, août 1998 (pp. 84- 85, n° 171) Victor BEYER, 2000 ans d'art en Alsace Editions Oberlin, 1999 (p. 45 (reprod. couleur) et p. 47) DUPEUX C., Musée de l'Oeuvre Notre-Dame, 1999 (p. 22, photos) Théodore Rieger, Art roman en Alsace, éd. Jean-Paul Gisserot, 2003 (reprod. p. 39)

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